Microsoft revoit son offre Office Live

A l'occasion de ses TechDays, Microsoft a annoncé une refonte de son offre de collaboration hébergée pour les groupes de travail et TPE, Office Live Small Business.

A l'occasion de ses TechDays, Microsoft a annoncé une refonte de son offre de collaboration hébergée pour les groupes de travail et TPE, Office Live Small Business. 

Conçue pour des groupes de travail de 1 à 10 salariés, l'offre en ligne permet à une TPE d'assurer sa présence sur le Web (dépôt de nom de domaine, outil de création de site Web, e-mail et outil de mailing Internet), mais aussi de disposer d'une palette d'outils collaboratifs assis sur une version modifiée de Windows SharePoint Services, l'offre de portail collaboratif d'entrée de gamme de Microsoft. La solution permet ainsi de gérer un carnet d'adresse partagé, un agenda partagé mais aussi de disposer d'outils comme un mini CRM (gestionnaire de contacts professionnels), une gestion de projets, un gestionnaire de documents partagés et un outil de suivi de notes de frais en ligne.

Une offre de base gratuite, mais des options et services payants

Office Live Small Business est gratuit pour 5 utilisateurs (à l'exception du nom de domaine qui devient payant après la première année). Chaque utilisateur additionnel est facturé. De même, Microsoft alloue 50 Mo de stockage gratuit pour les applications partagées, un espace qui selon l'éditeur correspond à l'usage moyen des 20 000 usagers de la version précédente de l'outil. L'éditeur commercialise des tranches d'espace de stockage additionnelles. Enfin Microsoft facture l'envoi de publipostage à 4 centimes d'euros par contact et propose une offre payante d'achat de liens sponsorisés.

Côté sécurité et disponibilité, l'e-mail bénéficie d'une protection antivirus et anti-spam et Microsoft garantit une restauration des données en moins de 24 heures en cas d'effacement accidentel par les utilisateurs. Aucune garantie de service n'est en revanche assurée aux utilisateurs. Il est vrai que le service est, dans la grande tradition du Web 2.0, en version bêta...

Bientôt une offre plus avancée pour les PME

Pour les groupes de taille plus grande et pour les PME, Microsoft devrait lancer avant l'été une version plus complète baptisée Office Live Workspace et qui permettra aux utilisateurs de la suite Office de travailler ensemble en ligne. La solution permettra par exemple de partager des documents et de les annoter directement sur le Web. Toutefois l'éditeur s'interdit aujourd'hui de proposer des applications de bureautique en ligne, contrairement à ce que propose par exemple Google avec Google Apps.

Terminons enfin en signalant que l'éditeur n'a pas abandonnée l'idée de lancer une offre Exchange hébergée, qui pourrait permettre à des petites sociétés ou à des groupes de travail de bénéficier de l'ensemble des fonctions du serveur de messagerie sur Internet. Mais il doit encore lever un certain nombre d'obstacles dont le principal est sans doute l'hostilité d'un certain nombre de partenaires, hébergeurs ou distributeurs. Reste qu'à l'heure où la messagerie se banalise et où l'usage des communications unifiées se répand, Microsoft pourra difficilement rester longtemps à l'écart d'un marché que pourraient accaparer de nouveaux concurrents faisant pleinement usage des technologies Web, à la manière par exemple de Zimbra, la division messagerie professionnelle de... Yahoo!

En savoir plus :

Le site français d'Office Live

Quelques alternatives à regarder : 

Google Apps

Yaziba

Pour approfondir sur Opérateurs et intégrateurs réseaux

- ANNONCES GOOGLE

Close