Divorce consommé entre Monty Widenius, concepteur de MySQL, et Sun

Monty Widenius, le concepteur original de la base MySQL, vient de rendre son tablier à la direction de Sun.

Monty Widenius, le concepteur original de la base MySQL, vient de rendre son tablier à la direction de Sun. Peu à peu écarté des fonctions stratégiques depuis le rachat de la base Open Source par le Californien, il n’a, semble-t-il, pas souhaité poursuivre les discussions sur son avenir au sein du groupe, qui se déroulaient sans succès depuis des mois. Sur son blog, il justifie notamment sa prise de recul sur MySQL, annonçée en août dernier. Et n’y va pas de main morte évoquant un travail bâclé sur la version 5.1. En particulier, il explique qu’il aurait « souhaité voir les développements de l’application s’orienter vers un véritable environnement de développement ouvert qui aurait encouragé la participation d’éléments extérieurs, sans besoin de différentiation d’origine dans le code source. Sun est bien en train d’évaluer l’ouverture des développements, mais cela va bien trop lentement ».

Au printemps 2008, les discussions autour de la « fermeture » de certains composants, réservés à une version payante, faisaient bien débat. Marten Mickos, l'ex Pdg de l'éditeur suédois MySQL devenu vice-président de la division base de données de Sun, s'était expliqué dans nos colonnes. Dès lors, MySQL avait connu quelques départs parmi les responsables historiques, notamment techniques.

En août 2008, Sun et Monty Wildenius s’étaient donnés 3 mois - transformés finalement en 7 - pour trouver une solution. En vain. Durant cette période, Widenius s’est impliqué dans le projet Maria, second moteur de stockage, celui par défaut étant MyISAM. Maria est présenté comme une alternative qui prend le relais en cas de crash. Il était à la tête d’une petite équipe.

Dans un entretien accordé au MagIT fin novembre 2008, Robin Schumacher, directeur produit de MySQL, confirmait la mise à l’écart effective de Monty Widenius.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close