L’inconnu Cygnus attaque Microsoft, Apple et Google pour violation de brevet

Cygnus Systems, une petite société informatique de l'Indiana, vient d'attaquer trois Goliath du secteur IT : Microsoft, Apple et Google.

Cygnus Systems, une petite société informatique de l'Indiana, vient d'attaquer trois Goliath du secteur IT : Microsoft, Apple et Google. Selon l’éditeur, les trois auraient violé l’un de ses brevets concernant la prévisualisation d’un fichier via une miniature dans le cadre de la navigation et de la recherche de documents. Les logiciels ayant abusé dudit brevet - déposé en 2001 mais dont le dossier aurait finalement été validé en mars dernier seulement – sont IE8 et Vista côté Microsoft, MacOS X et Safari pour Apple et enfin Google Chrome, le navigateur récemment édité par le moteur de recherche. L’avocat de Cygnus Systems affirme que son client ne recherche qu’un dédommagement raisonnable tout en menaçant de déposer de nouveaux recours dans la mesure où d’autres produits pourraient être concernés.

On souhaite bien du plaisir à Cygnus dans son combat contre les trois éditeurs. La prévisualisation dans des icônes prédate en effet largement le dépôt de brevet de la firme et elle était déjà utilisée dans des logiciels comme CorelDraw ou AutoCad bien avant. Entre 2000 et 2001, Apple a aussi beaucoup travaillé sur le sujet, des travaux qui se sont traduits par l'apparition du système de miniaturisation d'applications et de prévisualisation sous forme d'icônes dans la barre des tâches (Dock en langage Next et Apple). Ce système a été montré au grand public par Steve Jobs lors de Macworld en juillet 2001. Le dépôt initial du brevet de Cygnus date de juin 2001...

Pour approfondir sur Editeurs

- ANNONCES GOOGLE

Close