La crise plombe les résultats de Sun

Lors de la publication de ses résultats préliminaires, Sun Microsystems a annoncé hier s'attendre à une perte nette de l'ordre de 185 à 260 M$ (dont 60 M$ de provisions pour restructurations) pour le troisième trimestre 2008, son premier trimestre fiscal 2009. Sun s'attend à un chiffre d'affaires de 2,95 à 3,05 Md$ en net recul par rapport aux 3,22 Md$ de l'an passé  (-5,3% à -8,4%).

Lors de la publication de ses résultats préliminaires, Sun Microsystems a annoncé hier s'attendre à une perte nette de l'ordre de 185 à 260 M$ (dont 60 M$ de provisions pour restructurations) pour le troisième trimestre 2008, son premier trimestre fiscal 2009.

Sun s'attend à un chiffre d'affaires de 2,95 à 3,05 Md$ en net recul par rapport aux 3,22 Md$ de l'an passé  (-5,3% à -8,4%). La firme réalise environ 2/3 de son chiffre d'affaires avec ses ventes de systèmes, le solde étant réalisé par ses activités de services. Les premières avaient déjà connu une forte contraction au cours du dernier trimestre fiscal 2008 de la firme. Sun étant particulièrement exposé à la crise du fait de sa forte présence dans le secteur de la banque et des assurances, mais aussi dans le secteur des télécoms, la firme a sans doute vu ses livraisons de systèmes se contracter encore un peu plus au cours des derniers mois. 

Sun n'est pas le premier constructeur ce trimestre à subir un recul de ses ventes de serveurs Unix et x86. Une analyse des résultats d'IBM montre ainsi que les ventes de serveurs Unix de la firme ont reculé (sans doute de 5% à 7%) au dernier trimestre tandis que ses livraisons de serveurs x86 plongeaient de 18%. Il faudra encore attendre deux semaines pour les résultats serveurs d'HP et un petit mois et demi pour ceux de Dell. Mais il y a fort à parier que leurs chiffres ne seront guère meilleurs.

Terminons en signalant que Sun a aussi indiqué qu'il comptait réviser à la baisse les estimations de Goodwill de plusieurs de ses acquisitions, dont vraisemblablement celle de StorageTek qu'il a acquis en 2005 pour 4,1 Md$.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close