Startup Program SAP Hana : les choix de la rédaction

Chef Jérôme, Qunb, Moodstocks, SquareClock, Trinov. Présentes sur un événement dédié aux start-up organisé par SAP autour de sa technologie Hana, ces jeunes sociétés ont une passion commune : le traitement de la donnée. Revue de détails.

Début décembre, SAP a organisé à Paris un concours de start-up afin de sélectionner les meilleurs projets appelés à intégrer son programme visant à aider des jeunes sociétés à développer des applicatifs innovants sur la base de Hana. L'éditeur a fait ses choix. Nous aussi.


Chef Jérôme

 So French !!! Utiliser Hana pour rapprocher la recette de cuisine d'un site des stocks disponibles chez les grands de la distribution pour afficher des publicités contextuelles, seuls des Français pouvaient avoir cette idée. C'est en partie ce qui a séduit le jury de SAP - Chef Jérôme ayant reçu le prix de la meilleure présentation. "Nous construisons un moteur de reconnaissance sémantique temps réel afin de créer une nouvelle forme de publicité reposant sur une matrice combinant recettes et stocks de magasins, agrémentée d'une couche de recommandation", explique Antoine Durieux, l’un des trois fondateurs. Savoureux.


Moodstocks

Avec son air post-adolescent et son T-shirt, Denis Brûlé, le co-fondateur de Moodstocks, détonne assurément dans l'univers très costard-cravate de SAP. Décalage culturel trop flagrant ? En tout cas, Moodstocks n'a pas été retenu par l'éditeur lors de l'édition parisienne du Start-up Focus Program. Pourtant la technologie est intéressante. Développée par une équipe d'ingénieurs, elle propose aux développeurs des outils pour inclure simplement la reconnaissance d'images, via un traitement temps réel du flux vidéo, dans leurs applications mobiles. Bref si Siri est l'oreille, Moodstocks serait un peu les yeux. La start-up s'intéresse à Hana pour bâtir des liens temps réel entre une image et des coupons personnalisés en fonction du profil du consommateur. Trapu.

SquareClock

Plus vraiment une start-up SquareClock, puisqu'elle emploie déjà 32 personnes. Mais l'approche de la société a convaincu le jury de SAP… et LeMagIT. La société s'est construite autour d'une idée maîtresse : la démocratisation de la maquette numérique. Ainsi SquareClock conçoit des applications utilisées par le grand public (un configurateur de cuisines pour les clients de Lapeyre par exemple), mais aussi par des entreprises de la distribution, afin d'aménager des espaces commerciaux et de les modifier régulièrement. Un domaine où la création d'interfaces en temps réel avec les ERP pour gérer les prix, les disponibilités, les stocks ou les informations des clients s'avère cruciale. D'où l'intérêt de SquareClock pour Hana.

Trinov

Forcément quand on se présente comme un spécialiste de la Business Intelligence appliquée aux déchets, difficile d'enthousiasmer les foules. Pourtant, la solution et les perspectives présentées par Dan Dassier, le fondateur de Trinov, sont des plus intéressantes. Trinov édite une solution permettant d'optimiser le traitement des déchets (baisse des coûts, de l'impact environnemental, augmentation de la réutilisation) en se basant sur une interface Web de diagnostic et des référentiels que la société a bâtis. Une problématique d'actualité alors que les ressources naturelles, notamment minières, se raréfient rendant la valorisation des déchets indispensable. En Europe déjà, 100 % du plomb, 80 % du chrome et 70 % de l'aluminium consommés proviennent de nos matériels en fin de vie. Si Trinov cible aujourd'hui des industriels producteurs de déchets, l'utilisation d'une technologie capable de manipuler de grands volumes de données comme Hana lui permet d'envisager le passage à une échelle supérieure : celle d'une région, voire du territoire national tout entier afin d'identifier les déchets mal valorisés. Le jury SAP valide. Nous aussi.


Qunb

Un nom "djeuns" - quoique imprononçable - et une idée simple : créer un service voué à la recherche de chiffres de marché. Une problématique que comprend bien une rédaction, toujours en quête d'un chiffre pour étayer ou infirmer un discours. Qunb vise à agréger de multiples sources de données (données publiques, études de marché, données générées par les utilisateurs…) et à offrir une interface de visualisation permettant d'interroger cette base de connaissances et d'acheter ces informations à l'unité. Bref, un vrai laboratoire pour la technologie Hana. Qunb a été retenu dans le cadre du Startup Focus Program de SAP.

Pour approfondir sur Editeurs

- ANNONCES GOOGLE

Close