Nokia World : dernière chance pour Nokia et Windows Phone ?

C'est à l'occasion de sa conférence annuelle, du 5 au 6 septembre, que le constructeur finlandais pourrait lever le voile sur les nouveaux Lumia sous Windows Phone 8, une semaine avant l'annonce de l'iPhone 5. L'annonce de la dernière chance pour le Finlandais et pour l'OS mobile de Microsoft ?

 

Le Lumia 900, l'actuel haut de gamme de Nokia sera bientôt remplacé par un nouveau modèle sous Windows Phone 8.

C’est du 5 au 6 septembre prochain, à l’occasion de sa conférence Nokia World, que le constructeur finlandais devrait lever le voile sur la nouvelle génération de ses smartphones Lumia motorisés par l’OS Windows Phone 8 de Microsoft. Cette nouvelle génération de terminaux sera basée sur la puce Snapdragon S4 Plus de Qualcomm et sur son complément graphique la puce Adreno 225/305.Cadencée à 1,7 GHz et gravée en 28nm, la puce Snapdragon S4 Plus embarque 2 cœurs CPU « Krait » - la dernière génération de cœur ARM de Qualcomm. Cette puce intégrée, incorpore un modem 2G/3G/4G multifréquences et peut piloter une caméra d’une définition allant jusqu’à 20 Mpixels. Le support de Bluetooth 4 .0 et de Wi-Fi 802.11n est aussi intégré, de même que celui du GPS. Le GPU embarqué supporte quant à lui l’affichage de vidéo HD jusqu’à 1080p.

Non que Nokia ait eu le choix : le Snapdragon S4 Plus est la seule puce supportée par la première mouture de Windows Phone 8, un support exclusif destiné à accélérer la sortie de l’OS, mais qui se traduit par l'impossibilité pour le finlandais de faire migrer ses Lumia actuel vers la nouvelle génération de l'OS Microsoft.

Windows Phone : seulement 2,7% du marché mondial des smartphones au 2e trimestre

Le lancement des nouveaux Lumia pourrait être le lancement de la dernière chance pour Nokia mais aussi pour l’OS Windows Phone de Microsoft. Le marché des smartphones est en effet trusté par Android et par IOS, ces deux OS étant présents sur 127 millions des 153 millions de smartphones livrés au second trimestre 2012 (selon Gartner). Symbian et BlackBerry OS, qui motorisaient encore 33% des smartphones vendus un an plus tôt, ne représentaient plus que 11,1% des livraisons au 2e trimestre, bien loin devant Windows Phone et ses maigres 2,7% du marché (soit 4,1 Millions de terminaux).

Notons qu’Apple pourrait annoncer le nouvel iPhone 5 le 12 septembre prochain, un terminal qui devrait doper les livraisons d’Apple et pourrait être un redoutable concurrent pour les nouveaux Lumia, mais aussi pour les derniers téléphones haut de gamme Android.

A lire aussi sur LeMagIT :

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close