Avec CloudPlatform, Citrix veut stimuler l’adoption de CloudStack

Après avoir abandonné OpenStack au profit de sa pile open source héritée du rachat de Cloud.com, Citrix se devait de faire quelque chose pour en stimuler l’adoption. C’est chose faite avec le lancement de CloudPlatform, premier système commercial d’orchestration Cloud basé sur CloudStack.

C’était il y a un peu plus d’un mois : Citrix faisait une croix sur sa partition  OpenStack pour concentrer ses efforts sur CloudStack, une pile Cloud open source héritée du rachat de Cloud.com. Pour attirer une large communauté de partenaires et développeurs, l’éditeur avait alors confié le code source de CloudStack 3.0 à la fondation Apache, chargée dès lors de piloter l’évolution de cette pile de gestion de Cloud. Mais force est de constater que cela ne lui suffisait pas.

2012 29De fait, Citrix vient de profiter de sa grand messe annuelle, Synergy, qui se déroule actuellement à San Francisco, pour annoncer le lancement de CloudPlatform, la première implémentation commerciale de CloudStack et désormais une offre clé de son offre Cloud. Celle-ci se veut notamment indépendante des hyperviseurs pour permettre aux entreprises de créer des clouds publics, privés et hybrides de toutes tailles. Ce qui n’empêche pas Citrix de le proposer avec XenServer Advanced Edition et d’en profiter pour pousser Netscaler, sa technologie d’accélération WAN, avec laquelle CloudPlatform est nativement intégré. L’utilisation de XenServer permet notamment à l’éditeur de mettre à profit la technologie de commutateur virtuel embarquée dans sa dernière version, proposant une alternative logicielle à l’isolation des machines virtuelles sur des VLAN. 

Mais Citrix va plus loin, proposant une compatibilité - voire une intégration - avec EC2 d’Amazon. 

L’éditeur prévoit de lancer effectivement CloudPlatform en juin, à partir de 765 $ par socket processeur et par an. 

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close