buchachon - Fotolia

Persistent Systems conforte sa division logicielle Accelerite avec le rachat de Citrix CloudPlatform

Accelerate, la division logicielle de la SSII indienne Persistent Systems, va reprendre à Citrix son outil CloudPlatform. L'outil d'orchestration optimisé pour Apache CloudStack viendra rejoindre un portefeuille de solutions cloud déjà bien garni.

La SSII indienne Persistent Systems, basée à Pune, poursuit ses emplettes dans le monde du logiciel. Sa filiale Accelerite, créée en 2014 pour porter l’ensemble de son portefeuille logiciel, vient de racheter à Citrix sa plate-forme d’orchestration et d’automatisation de cloud, CloudPlatform.

 Cloud Platform cédé dans le cadre du recentrage de Citrix sur le poste client

CloudPlatform est le fruit des efforts de Citrix autour d’Apache  CloudStack, une plate-forme d’orchestration de cloud Open Source concurrente d’OpenStack et déjà déployée chez de multiples grands opérateurs télécoms et fournisseurs de services. Mais la plate-forme n’a jamais été vraiment poussée par Citrix. Elle l’est encore moins depuis le départ de son emblématique CEO, Mark Templeton, sous la pression du fonds vautour Eliott Management. Les nouveaux dirigeants de la firme ont décidé de la recentrer sur son « Core business » afin d’en améliorer la rentabilité. La cession de CloudPlatform s’inscrit dans une série de ventes destinées à « déverrouiller de la valeur pour les actionnaires et qui devrait aussi se traduire par la cession de l’ activité « GoTo » [GoToMeeting, GoToMyPC, GoToAssist…).

Curieusement la cession de CloudPlatform à Accelerite a été annoncée discrètement par un billet de blog et non pas par un communiqué de presse. Citrix indique vouloir travailler étroitement Accelerite pour tirer parti des intégrations entre CloudPlatform et plusieurs de ses produits dont XenServer, NetScaler et Citrix Workspace Cloud. Accelerite assurera désormais le développement, le support et la commercialisation des lignes CloudPlatform et CloudPortal Business Manager.

Persistent Systems : un portefeuille logiciel dopé par les acquisitions

Persistent Systems n’en est pas à son premier rachat de technologies devenues indésirables chez leur propriétaire d’origine. L’un des premiers gros coups de la firme est la reprise en 2013 de l’activité HP Client Automation (ex-Radia Client Automation). Dans le cadre d’un accord avec HP, Accelerite assure désormais le développement de la technologie sous le nom Accelerite Endpoint Management. La plate-forme est toujours revendue par HP dans le cadre d’un accord de licence exclusive.

Mais le plus intéressant, depuis ce rachat, est sans doute le portefeuille de solutions orientées Cloud que la société a accumulé. En juin 2015, Accelerite s’est ainsi fait remarquer en rachetant Convirture, le développeur de Convirt, une solution d’administration de la virtualisation multiplate-forme supportant à la fois vSphere, Hyper-V, KVM et Xen. Il sera d’ailleurs intéressant de voir comment Accelerite entend intégrer Convirt avec les technologies de CloudPlatform.

Accelerite a aussi développé Rovius, un outil d’administration multi-cloud et de reprise après désastre, dévoilé fin 2014 lors de l’OpenStack Summit de Paris. La solution qui s’appuie sur des fonctions avancées de CDP et d’orchestration permet de mettre en place des plans de reprise après désastre avec des RPO et RTO proches de zéro. Elle permet aussi de migrer simplement des applications depuis le datacenter vers le cloud et vice-versa. Rovius supporte les environnements VMware, Hyper-V, KVM, Xen, Amazon Web Services et OpenStack, le tout depuis une console d’administration unique.

Toujours dans le cloud, la SSII indienne a racheté en 2012 l’américain Doyenz pour sa solution de backup et de reprise après désastre en cloud, rCloud. rCloud est une solution de sauvegarde en mode SaaS qui permet de répliquer quotidiennement – et en mode bloc - les données et la configuration d’un environnement virtualisé vers le cloud et de reprendre sa production depuis les images stockées dans le cloud. rCloud supporte les environnements virtualisés avec VMware (et les OS clients Windows Server et Linux). La solution s’intègre aussi avec des logiciels tiers comme AppAssure de Dell ou StorageCraft et est revendue en mode Saas par des partenaires comme Ricoh ou Dell.

 En France Persistent Systems est notamment présent depuis l’achat en 2011 des activités françaises de développement logiciel d’Agilent Technologies (l’ex-division tests et mesures d’HP) à Fontaine, dans la banlieue Ouest de Grenoble.

 

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close