nd3000 - stock.adobe.com

Trois outils de gestion du profil utilisateur pour le VDI non persistant

Il peut être difficile de gérer des profils d'utilisateurs distincts des images de bureau dans les déploiements VDI non persistants. Mais certains outils facilitent grandement les choses.

Pour maintenir l'intégrité des images de postes de travail virtuels dans un déploiement VDI non persistant, les postes de travail virtuels sont réinitialisés à un état vierge à la fin de chaque session. Dès lors, il est nécessaire de gérer des profils utilisateurs séparément des images des postes de travail.

Plusieurs outils dédiés à la gestion des profils utilisateurs sont disponibles sur le marché. Une option populaire consiste à utiliser les profils itinérants de Windows. En outre, certains éditeurs de solutions de VDI proposent leurs propres outils dédiés, à l’instar de Citrix depuis le rachat d’Unidesk. Mais il existe également de très bons outils tiers pour la gestion des profils utilisateurs.

ProfileUnity de Liquidware : ProfileUnity est facile à ignorer en tant que produit de gestion des profils utilisateurs, car Liquidware le commercialise souvent comme outil de migration Windows. En réalité, ProfileUnity est un produit de gestion des profils utilisateurs.

Liquidware a conçu ProfileUnity pour qu’il soit intégré à Active Directory. Il utilise la stratification de disques virtuels et gère les fichiers de disques virtuels VHD et VMDK. En prime, ProfileUnity prend en charge la gestion des droits applicatifs : il peut autoriser ou interdire à un utilisateur d'installer ou d'exécuter des applications prédéfinies.

RES One Workspace de RES Software : RES One Workspace – propriété d’Ivanti depuis 2017 – offre une large palette de fonctionnalités d'entreprise, y compris l'automatisation, le reporting et la sécurité adaptative. Toutefois, c’est bien la gestion des profils utilisateurs qui en est le fondement. L'outil gère les données des profils utilisateurs par application et applique les données de profil en temps réel, lorsque l'utilisateur accède à une application.

Environment Manager d'Ivanti : Environment Manager est l'un des outils de gestion des profils utilisateurs les plus populaires. Il est maintenant intégré à DesktopNow d'Ivanti, avec d'autres anciens produits AppSense, dont Application Control et Performance Manager. Il est également disponible en tant que produit autonome.

Environment Manager maintient les profils d'utilisateurs indépendamment du système d'exploitation du poste de travail. Il construit des profils utilisateurs pour permettre aux personnalisations des utilisateurs de les suivre d'un appareil à l'autre, quel que soit le type d'appareil. Ces profils sont associés à un composant de configuration de stratégie qui détermine à quelles ressources les utilisateurs peuvent accéder.

Dernière mise à jour de cet article : décembre 2018

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close