Optic 2000 choisit l’ERP métier Microsoft Dynamics for Retail pour sa gestion des ventes

Le Groupe Optic 2000, qui compte plus de 1 850 points de vente spécialisés dans l’optique et les solutions auditives, a choisi de déployer la solution ERP Dynamics AX 2012 for Retail de Microsoft pour la gestion de ses ventes, de l’approvisionnement, et des stocks de l’ensemble de ses enseignes en France.

Dans contexte très concurrentiel notamment avec la montée en puissance des offres sur Internet c’est semble-t-il les capacités d’accompagnement de Microsoft France alliées au rapport qualité/prix de la solution qui ont influés sur  le choix d’Optic 2000 de s’ équiper de la solution ERP Dynamics AX 2012 for Retail.  Notre objectif est de rationaliser la gestion de nos ressources afin d’offrir une meilleure proposition de valeur à nos clients, à la fois en termes de conseil, d’accompagnement et de suivi, mais aussi de rapport qualité / prix », confie Didier Papaz, PDG du groupe Optic 2000. Avant d’ajouter avoir « demandé à la Direction des Systèmes d’Information de trouver une solution unifiée, innovante et simple à utiliser pour nos collaborateurs. Une solution capable de transformer l’informatique en un véritable atout, tant au niveau de la gestion des achats et des stocks que des spécificités liées à l’ensemble de nos métiers. » 

L’approche métier au cœur des choix de la DSI d’Optic 2 000

La solution de Microsoft est apparue dans ce projet comme un ERP  idéal pour le développement de nouveaux outils métiers spécifiques au secteur de l’optique. C’est notamment l’avis du DSI qui souhaitait disposer d’une solution facile administrer pour le service informatique à l’échelle de l’entreprise. « Grâce à cet ERP, nous pourrons proposer des mises à jour globales et régulières sur tous les postes et toutes les applications. Nous voulions aussi gérer, sauvegarder et mutualiser les données de chaque magasin. Ces dernières resteront la propriété de chaque point de vente, mais leur sécurisation sera centralisée » explique ainsi Patrick Seux, directeur de l’organisation et des systèmes d’information du groupe Optic 2000. Au-delà des fonctions standards d’un ERP, achats, Optic 2000 souhaitait pouvoir gérer les spécificités propres au secteur de l’optique : lunettes et verres vendus sur ordonnance supposent des contraintes réglementaires, telles que la gestion des prescriptions, des remboursements, des mutuelles, du tiers payant, etc. L’approvisionnement de produits techniques, comme les verres fabriqués sur mesure, est lui aussi particulièrement complexe à gérer. Tous ces développements spécifiques ont été confiés à Prodware.

Lier l’ERP à des innovations commerciales dans le futur

Pour  Alexandre Oddos, directeur de la division Microsoft Business Solutions cette solution de nouvelle génération est conçue pour que des entreprises comme Optic 2000 puissent  gagner en agilité et atteindre leurs objectifs. Un but partagé par Patrick Seus qui estime notamment que «  la solution Microsoft  permet de regarder vers l’avenir et d’envisager, par exemple,  un accès aux données en situation de mobilité et sur des terminaux hétérogènes en toute sécurité, ceci pour un prix inférieur aux solutions déployées. Plus généralement Yves Génin, Secrétaire Général du Groupe, considère que ce choix s’inscrit dans le cadre de futurs autres développements « qu’il s’agisse d’évolution des techniques de vente en magasins ou du comportement d’achat des consommateurs ». 

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