L’éditeur américain Infor lance une « Velocity Suite », un pack de fonctionnalités qui entend faciliter l’identification, l’automatisation et l’optimisation des processus métiers dans ses ERP sectoriels.
L’éditeur américain Infor, filiale de Koch Industries, sort des fonctions orientées IA et automatisation pour ses ERP. Ces fonctions sont regroupées sous la marque « Velocity Suite » dans un package, initialement annoncé en octobre, qui inclut des outils de process mining, d’automatisation de workflows et d’IA générative.
Un package pour optimiser les processus
Kevin Samuelson, PDG d’Infor, explique que Velocity Suite regroupe des briques développées en interne pour ses micro-verticaux (des ERP spécialisés par secteurs). L’objectif est de fournir un point d’entrée unique pour automatiser les processus et tirer un bénéfice de l’intelligence artificielle.
« Les fonctionnalités ne sont efficaces que si les processus dans lesquels elles s’insèrent le sont aussi », résume Kevin Samuelson.
Velocity Suite donne par ailleurs accès à Infor Value+, une bibliothèque de processus (comme la facturation) préconfigurés par secteur (voire par sous-secteur). Là encore l’idée est de faciliter les déploiements, de simplifier l’intégration et d’accélérer la génération de valeur.
Une alternative aux outils tiers
Autre promesse du PDG d’Infor : un meilleur rendement par rapport aux solutions tierces – comme Signavio (SAP) ou Celonis.
« Les fonctionnalités ne sont efficaces que si les processus dans lesquels elles s’insèrent le sont aussi. »
Kevin SamuelsonPDG, Infor
« Les produits tiers extraient des logs ou font du screen scraping, ce qui reste relativement inefficace pour modéliser des processus métiers et les automatiser », affirme Kevin Samuelson.
Le tarif du pack Velocity Suite est forfaitaire, il s’appuie sur une grille à trois niveaux selon le coût de licence actuel du client.
Pour prouver les bénéfices de son offre, Infor met en avant un premier retour terrain : celui de Xpress Boats. Basé dans l’Arkansas, ce fabricant de bateaux de chasse et de pêche utilise les ERP d’Infor depuis 2000. Il s’appuie aujourd’hui sur SyteLine, Factory Track et Configure Price Quote (CPQ).
Xpress Boats a commencé à exploiter le process mining de Velocity Suite pour améliorer la précision de ses stocks et fluidifier les cycles d’achat (procure-to-pay) et de vente (order-to-cash), rapporte Jennifer Terry, responsable des systèmes d’information.
L’entreprise teste également l’automatisation des autorisations de retour avec de la RPA, et envisage de faire de même pour la gestion des hausses tarifaires fournisseurs, de la facturation et des comptes fournisseurs.
« Nous sommes enthousiastes à l’idée de ce que cela peut nous apporter », se réjouit Jennifer Terry. « Nous sommes une petite structure et nous espérons ainsi rationaliser nos processus pour nous concentrer sur d’autres tâches à plus forte valeur. »
La découverte du process mining, de l’automatisation et de l’IA générative ouvre, selon elle, de nouvelles perspectives. « Cela nous donne un aperçu de ce que pourrait être notre futur. »
S’affranchir du process mining de SAP
« Les clients de solutions ERP plus anciennes [comme Infor] pourraient être attirés par de nouvelles offres cloud comme NetSuite. Ces ajouts d’IA et de process mining peuvent [les fidéliser et] générer de nouveaux revenus. »
Predrag JakovljevicAnalyste principal, Technology Evaluation Centers
Pour Predrag Jakovljevic, analyste principal chez Technology Evaluation Centers, Velocity Suite s’inscrit dans la même logique qu’Epicor Prism, une autre solution orientée ERP, IA et RPA dans l’industrie manufacturière.
« L’approche d’Infor et d’Epicor est cohérente, » juge-t-il. « Les clients de solutions ERP plus anciennes [comme Infor] pourraient être attirés par de nouvelles offres cloud comme NetSuite. Ces ajouts d’IA et de process mining peuvent [les fidéliser et] générer de nouveaux revenus. »
Un des deux plus gros acteurs du marché, SAP, joue également massivement la carte du process mining. L’éditeur allemand a même racheté le spécialiste Signavio en 2021.