Orange veut simplifier la gestion des parcs M2M

Orange Business Services investit un peu plus le marché du M2M en présentant un projet de portail d’administration de flottes de cartes SIM, de boitiers et de gestion des incidents et d’alertes. A la clé, deux anciennes API fondues au sein d’un portail clé en main, associé à de nouveaux services.

Il n’y a pas que le Cloud chez Orange, il y a le M2M aussi. Orange Business Services, la division entreprises et services IT de l’opérateur, a montré cette semaine que le concept de Machine-to-Machine était également inscrit au coeur de sa stratégie de croissance pour les prochaines années - un programme que le groupe baptise lui-même Conquêtes 2015.

Dans un marché M2M dont les contours se dessinent lentement, et qui est notamment porté en France par des projets emblématiques comme le compteur électrique intelligent Linky ou l’écotaxe poids lourds, OBS a décidé de passer à l’offensive. Dès le mois de mars prochain, OBS mettra à disposition de ces clients un portail Web qui centralisera des fonctions clé du M2M comme la gestion d’un parc de cartes SIM, ou l'accès à des outils de diagnostic. Pour OBS, le message est clair : simplifier les opérations de maintenance et de gestion des cartes SIM M2M et logiquement, augmenter le degré d’autonomie de ses clients en les dotant d’une solution d’administration à distance. Avec pour objectif ultime de démocratiser l’administration de parc M2M.

Pas de vraies nouveautés, toutefois, dans ce service. Ce portail Web vient fédérer, au sein une interface web, deux services déjà proposés par OBS à ses clients depuis 2010, mais sous forme d’API. Ces deux services, Autogestion et Autodiagnostic, sont donc mis en musique au sein de ce portail (disponible en français, anglais et espagnol), et ainsi livrés prêts à l’emploi. Ainsi Autogestion est un module gratuit qui permet de gérer des flottes de cartes SIM M2M (mise en service, traitement des données, suivi de la consommation, et contrôle de l’abonnement M2M). OBS précise par ailleurs qu’une option de facturation et  d’administration des profils - qui n’était pas fournie par l’API de base - est désormais intégrée. «Grâce à un identifiant et un mot de passe administrateur, l’entreprise crée des profils sécurisés, par métier garantissant ainsi la confidentialité des données», indique OBS dans un communiqué.

Autodiagnostic, de son côté, cartographie les communications, journalise le suivi d’activité et traite la problématique de la gestion des incidents. Il permet de configurer des alertes, à partir d’indicateurs personnalisés, afin d’identifier des anomalies (sur les boitiers par exemple) ou encore d’alerter l’administrateur sur des dépassements de consommation par exemple. Audiagnostic est payant (1 € hors taxe par ligne et par mois).

Le lancement de ce portail s’inscrit dans une stratégie de développement du M2M chez OBS. Dans un communiqué, le groupe indique par ailleurs son intention de développer des services associés «au delà de la connectivité». En 2015, le groupe s’est fixé pour objectif de commercialiser 10 millions de cartes SIM. Orange compte ainsi prendre la vague M2M promise par les analystes. Selon le cabinet d’étude ABI Research, les connections M2M cellulaires devraient tripler d'ici à 2014 pour atteindre quelque 75 millions d'échanges entre machines. Poussées notamment par les secteurs de la télémétrie et de la télématique.

Orange compte bien en profiter, et récolter ce que le groupe a déjà semé. En 2009, il a ainsi ouvert à Bruxelles un centre d’excellence international dédié au M2M (International Machine To Machine Center IMC) dont l’objectif est d’accompagner les grands comptes vers l’intégration de solutions M2M dans leurs processus. Une stratégie de conquête également associé eà une présence dans les procédures de standardisation du M2M. Orange est notamment à la tête d’un groupe de travail au sein de l’Etsi (European Telecommunications Standards Institute).

On se rappelle enfin le rachat de Data & Mobiles, un spécialiste du développement d’applications et de l'exploitation de solutions de gestion de flottes (véhicules et équipements de télémétrie)

Egalement sur LeMagIT.fr :


Orange veut briller dans le Cloud d’ici à 2015



Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close