Les netbooks démocratisent la connexion 3G/3G+

Il y a seulement un an, les modules intégrés de connexion à Internet par réseau de téléphonie mobile étaient l’apanage des ordinateurs portables très haut de gamme. L’évolution des offres des constructeurs en matière de portables à bas coût – ou netbooks – laisse entrevoir une vaste démocratisation de cette fonction.

Fin 2007, il était quasiment impossible d’espérer trouver,  à moins de 2 000 € HT, un ordinateur portable intégrant un module de connexion nomade à Internet en 3G ou 3G+ : seuls les ultraportables les plus haut de gamme en étaient équipés, et encore, en option souvent. Aujourd’hui, la situation est peu ou prou identique. A un détail près.

dsc06890Si la connexion 3G/3G+ continue d’être réservée au haut de gamme des ordinateurs classiques, les netbooks semblent en passe de bousculer la donne. Le Kira 10160 d’Airis illustre bien cette tendance : cet ultra-portable à bas coût, commercialisé exclusivement par The Phone House à 449 € TTC sans abonnement, embarque un module 3G/3G+ intégré : la clé USB n’est plus nécessaire pour se connecter. Il en va de même du nouvel eCafe EC-900 d’Hercules, mais aussi de l’Aspire One A150 BGb d’Acer, également commercialisé à moins de 500 €. L’EeePC 901 d’Asus affiche les mêmes caractéristiques. SFR le propose d’ailleurs à moins de 300 € avec abonnement. En 2009, on attend, sur ce terrain, le Wind U120 de MSI ou encore le X110 de LG.

La poussée des opérateurs

Mais est-ce pour autant une bonne idée ? En déplacement, les clés USB et modules intégrés de connexion 3G/3G+ prélèvent leur dîme sur l’autonomie de l’ordinateur portable, parfois de manière significative. Pour préserver cette autonomie, il est peut-être préférable de recourir à un téléphone mobile utilisé comme modem et connecté à l’ordinateur via Bluetooth.

Quoiqu'il en soit, les constructeurs semblent résolument engagés sur la voie de l'intégration de modules 3G/3G+ sur leurs netbooks, probablement en réponse à une demande de plus en plus pressante d'opérateurs qui semblent résolument miser sur ces produits pour faire décoller leurs offres data.

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