Enquête Devoteam/LeMagIT : l'usage d'Itil décortiqué

LeMagIT s'associe avec Devoteam pour mener l'enquête sur l'utilisation du référentiel Itil dans les organisations en France. Les résultats seront dévoilés à l'occasion du forum itSMF, le 4 novembre prochain.

Répondez à l'enquête Devoteam/LeMagIT sur Itil

La SSII Devoteam, en partenariat avec LeMagIT, lance sa seconde étude autour d'Itil. L'objectif : mieux comprendre la pénétration du référentiel de bonnes pratiques dans les organisations françaises. Un point essentiel, car comme nous l'expliquions dans une récente enquête publié sur le site, si le référentiel fait aujourd'hui référence dans la production, sa mise en place peut être longue et connaître des phases de doute. Plutôt qu'un projet, aligner une DSI sur les bonnes pratiques d'Itil fait figure de travail au long cours.

((Lire notre enquête sur Itil : l'espéranto de la production ne se maîtrise qu'avec le temps))

C'est d'ailleurs un des enseignements qui ressortait de la première enquête réalisée par Devoteam, qui avait recueilli 145 réponses (à télécharger en PDF). Cette dernière avait notamment montré la difficulté que rencontraient les DSI à progresser au-delà des processus les plus simples du référentiel (incidents, problèmes), pour par exemple outiller leur démarche au sein d'un ERP dédié ou assurer une gestion des configurations via la mise en place d'une CMDB (Configuration Management database). Et ce malgré des investissements de plusieurs années déjà (voir graphique ci-dessous).

iil2007

Cette seconde mouture de l'enquête sera donc l'occasion de jauger les progrès des entreprises sur ces points. Notamment la capacité qu'auront eue les éditeurs positionnés sur le créneau - HP, CA, BMC, etc. - à convaincre les donneurs d'ordre d'adopter leur ERP de la production IT. Autres points à surveiller : l'accueil du référentiel Itil v3, qui restait bien tiède voici un an, et la part des entreprises qui tiennent à valider leur implication dans la mise en place des bonnes pratiques via  une certification ISO 20000.

Les résultats de cette seconde enquête seront diffusés à l'occasion de la sixième conférence annuelle de l'itSMF, l'association qui milite pour l'adoption d'Itil en France. Cette conférence aura lieu le 4 novembre, au centre des congrès de Disneyland Paris.

Répondez à l'enquête Devoteam/LeMagIT sur Itil

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close