Gouvernance et qualité (Itil)



Infographie : Priorités IT, spécial monitoring, IoT et transformation digitale
Retrouvez les résultats de notre enquête sur les priorités IT des entreprises, au travers d'une infographie orientée sur le monitoring, l'IoT et la transformation digitale.
Actualités : Gouvernance et qualité (Itil)
-
août 03, 2020
03
août'20
Red Hat normalisera le datacenter avec son prochain RHEL 8.3
En attendant sa version finale en fin d’année, la bêta du prochain Linux montre une utilisation accrue des System Roles pour homogénéiser le comportement des infrastructures.
-
janvier 02, 2020
02
janv.'20
Stockage : les analystes urgent les ingénieurs de changer de carrière
Gartner prédit la disparition des spécialistes du stockage. Les entreprises étant promptes à garder leurs salariés, les experts en place sont appelés à se former vite à autre chose.
-
octobre 28, 2019
28
oct.'19
.conf19 : Splunk propose du monitoring qui fonctionne... sans Splunk
Les modules Data Stream Processor et Data Fabric Search traitent respectivement des données qui sont produites dans des succursales ou hébergées dans sur un cluster comme Hadoop.
-
octobre 28, 2019
28
oct.'19
.conf19 : Splunk bascule du datacenter aux métiers
Le champion du monitoring de systèmes informatiques entoure ses plateformes techniques d’applications clientes pimpantes, qui font passer la moindre adresse IP pour une information métier.
Projets IT : Gouvernance et qualité (Itil)
-
Confinement : pour aider les métiers, le SI de Fnac Darty passe en « gestion de crise »
Le groupe Fnac-Darty s’appuie habituellement sur un réseau d’enseignes pour supporter son activité de distribution. Avec le confinement en cours, il a recentré ses activités sur le e-commerce. Les responsables SI sont en première ligne pour adapter les services et maintenir l’activité auprès des clients. Lire la suite
-
Comment Michelin reprend en main son IT avec ITIL
La DSI Michelin sort de la culture d'externalisation totale pour reprendre en interne la gestion de l'intégration des systèmes. Une démarche qui passe avant tout par ITIL et une CMDB. Lire la suite
-
Kuehne + Nagel passe de l’Asset Management au portail de services IT
Après avoir déployé une solution de gestion de parc IT, la société de transport et de logistique a fait évoluer ses outils EasyVista de gestion de processus aux départements métiers. Un portail de services est désormais en place pour capter les demandes en termes de formation et d’achats IT. Lire la suite
Conseils IT : Gouvernance et qualité (Itil)
-
SRE : un responsable aux multiples casquettes
Un ingénieur de fiabilité de sites a plusieurs casquettes. En plus des responsabilités de développement et de dépannage, ce rôle requiert des compétences de communication de haut niveau. Lire la suite
-
Les 4 outils Open source essentiels pour automatiser l’IT
Jenkins, Cockpit, le pipeline GitOps de Kubernetes et Ansible sont les quatre environnements que tout administrateur système devrait maîtriser. Cet article explique leur principe et liste leurs accessoires. Lire la suite
-
Quand l’incident IT devient le point de départ de l’amélioration des processus
Quand un incident apparaît, l’urgence est à le réparer immédiatement. Mais cela pourrait bien représenter le point de départ pour améliorer les processus concernés. Lire la suite
Opinions : Gouvernance et qualité (Itil)
-
Pour la DSI, il n’y a plus de Service Desk possible sans IA
Faire mieux avec moins. Pour le service desk, c’est un défi que les directions IT et leurs prestataires sont habitués à relever. Pourtant, ce challenge a franchi un palier de difficulté avec la complexité croissante des environnements IT et de l’exigence grandissante des utilisateurs. L’IA s’impose comme une solution indispensable. Lire la suite
-
Walk-up experience, ou comment digitaliser le support de proximité
Le support utilisateur a suivi le grand mouvement de digitalisation. Autonomie pour les utilisateurs, coûts réduits pour les entreprises, les promesses sont alléchantes. Mais la pratique est loin d'être parfaite. Lire la suite
-
Le framework de digitalisation : un outil précieux pour réussir la transformation digitale
Un schéma directeur pour amorcer une transition vers le numérique et insuffler ce vent nouveau dans les rouages de l’entreprise : le framework de digitalisation vise à flécher le très sinueux chemin qui conduit à la transformation numérique. Lire la suite
Guides Essentiels : Gouvernance et qualité (Itil)
-
Analytics, monitoring et auto-remédiation : trois piliers de la gestion des incidents IT
Ce guide vous ouvre les portes de la gestion des incidents IT en donnant des orientations et des axes à suivre pour déployer son propre programme et adapter les bons outils à ses besoins. Lire la suite
-
DSI : à quoi faut-il s’attendre pour 2017 ?
Ce Guide Essentiel se propose de faire le point sur les chantiers 2017 qui attendent les DSI. Il résume les résultats d’une étude menée par LeMagIT/Techtarget, donne la parole à plusieurs CIO, sans oublier quelques conseils pour mener ces missions avec succès. Lire la suite