Atos met EDF à son compteur

La SSII française vient de remporter la phase pilote du projet de modernisation des compteurs de l'électricien national. Une victoire clef à l'heure où le groupe traverse des turbulences financières, du fait de la montée des fonds Centaurus et Pardus à son capital.

Selon Les Echos, Atos-Origin serait bien parti pour remporter le contrat de modernisation des compteurs électriques en France. La SSII dirigée par Philippe Germond aurait en effet emporté la phase pilote du projet de remplacement de ces 35 millions d'équipements, projet mené par ERDF (Electricité Réseau Distribution France), la filiale distribution d'EDF. Prévu sur une durée de cinq ans, ce chantier de modernisation coûtera de 4 à 5 milliards d'euros. La phase pilote portant elle sur 300 000 compteurs et 7 000 concentrateurs, ainsi que sur les outils logiciels associés, est évaluée à une centaine de millions d'euros.

La carte Sema décisive

En gagnant le pilote, Atos-Origin prend un avantage décisif sur ses concurrents sur ce dossier, IBM, Capgemini et surtout Logica, seul à rester en lice après l'élimination des deux premières SSII de l'Hexagone fin mars.
Le fait qu'Atos-Origin intègre en son sein les équipes de l'ex Sema, qui avait bâti le précédent système de compteurs et en avait assuré la maintenance, a, selon Les Echos, constitué un argument clef.
Ce contrat devrait rassurer les marchés sur la capacité d'Atos à remporter des appels d'offre clef, alors que la SSII traverse une période houleuse du fait de la montée de deux fonds d'investissement à son capital. "Cette signature devrait permettre à Atos de repartir, estime Dominique Raviart, analyste au cabinet Nelson Hall. D'autant que l'accord trouvé il y a une dizaine de jours entre la direction et les fonds éclaircit l'horizon de la SSII. D'ailleurs, Atos-Origin traverse "une phase positive dans l'intégration de systèmes en France".
De quoi gommer l'impression laissée par la dernière assemblée générale, qui avait ainsi été annulée dans des conditions rocambolesques. Elle a été reprogrammée ce 12 juin, dans l'après-midi. La bonne nouvelle venant de l'électricien français tombe à pic pour calmer l'ardeur des petits porteurs.

Pour approfondir sur SSII

- ANNONCES GOOGLE

Close