Résultats : Palm creuse sa perte en 2009

Pour son exercice fiscal 2009 (clos le 29 mai 2009), Palm a publié une perte de 753,5 millions de dollars, contre une perte de 110,9 millions un an auparavant.

Pour son exercice fiscal 2009 (clos le 29 mai 2009), Palm a publié une perte de 753,5 millions de dollars, contre une perte de 110,9 millions un an auparavant. Le chiffre d'affaires quant à lui suit la même tendance à la baisse, s'établissant sur la période à 735,2 millions (contre 1,32 milliard il y a un an). Le groupe invoque dans un communiqué de presse une baisse des ventes de smartphones. Avec 2 407 000 unités vendues, elles chutent de 25 % en un an.

Pour son quatrième trimestre, le groupe a également creusé sa perte, à 105 millions de dollars (contre 43,4 millions il y a un an). Le chiffre d'affaires s'établit à 86,8 millions de dollars, dégringolant de 70 %. Les ventes de smartphones ont chuté de 62 % en un an, à 351 000 unités vendues.

Reste que le lancement du nouveau modèle, le Pre commercialisé depuis le début du mois aux Etats-Unis - et donc non comptabilisé dans ces résultats -, donne des ailes au groupe. Et en dépit de 8 trimestres consécutifs dans le rouge, Palm se voit remonter la pente grâce à son dernier smartphone et l'OS - WebOS – qui le motorise. Dans un communiqué, Jon Rubinstein, Pdg du groupe, explique que « le lancement de Palm Web OS et Palm Pre constitue une étape importante dans la transformation de Palm. Nous sommes officiellement de nouveau dans la course ». L'enthousiasme du patron devra toutefois se confirmer dans les chiffres de vente de ce qui est annoncé comme le sauveur de Palm.

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