ISC 2009 : Sun met à jour son offre HPC et dévoile des lames Opteron "Istanbul"

Profitant de l’International Supercomputing Conference (ISC) qui se déroule actuellement à Hambourg, en Allemagne, Sun a annoncé un emise à jour des principaux composants logiciels et matériels de son offre HPC. Au cœur des évolutions logicielles, on note l'arrivée de la nouvelle version de Sun HPC Software, Linux Edition, la solution de déploiement de nœuds Linux de Sun, qui passe en v2.0 et s’ouvre à SuSE 10 (en plus de CentOS et de Red Hat).

Profitant de l’International Supercomputing Conference (ISC) qui se déroule actuellement à Hambourg, en Allemagne, Sun a annoncé un emise à jour des principaux composants logiciels et matériels de son offre HPC.

Au cœur des évolutions logicielles, on note l'arrivée de la nouvelle version de Sun HPC Software, Linux Edition, la solution de déploiement de nœuds Linux de Sun, qui passe en v2.0 et s’ouvre à SuSE 10 (en plus de CentOS et de Red Hat). Le constructeur californien profite aussi de l'ISC pour annoncer la version 1.8 du système de fichiers Lustre. Cette mouture du système de fichier en cluster libre est censée apporter des améliorations en termes de sécurité des données ainsi que des gains de performances. Elle prépare le terrain à la migration à venir vers Lustre 2.0 (actuellement en alpha 2). 

L'Opteron "Istanbul" et l'Infiniband QDR en vedettes

Côté matériel, Sun a choisi de prendre prétexte de l'ISC pour montrer ses nouvelles lames serveurs  équipées de puces Opteron "Istanbul" d'AMD, les lames X6240(bi-socket)  et X6440 (quadri-socket). Selon Sun, un châssis 42U à 48 lames Sun Blade 6048 pleinement configuré  avec des lames quadri-socket 8435 - soit 192 processeurs - offrirait une puissance en crête de l'ordre de 12 TFlops.

A titre de comparaison, un rack 42 U équipé de six châssis Bull "Bullx", avec chacun 18 lames bi-socket Xeon 5570 "Nehalem" - soit 216 processeurs -, offrirait une performance en crête de l'ordre de  10 Tflops, preuve que les derniers Opteron tiennent leur rang face aux derniers Xeon. Notons pour terminer que Sun profite aussi de l'ISC pour lancer la déclinaison modernisée de ses grands commutateurs Infiniband exploitant les puces de commutation Infiniband QDR (Quad Data Rate) Infiniscale IV de Mellanox (voir à ce propos notre article sur Infiniband).

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close