Canonical connecte OpenStack au cloud d’AWS

Canonical lève un peu plus le voile sur certaines options qui seront intégrées dans la prochaine mouture d’Ubuntu 12.04 LTS (Long Term Support).

Canonical lève un peu plus le voile sur certaines options qui seront intégrées dans la prochaine mouture d’Ubuntu 12.04 LTS (Long Term Support). Après Metal-as-a-service, Canonical entend ainsi livrer une série d’API - aujourd’hui disponibles à l’état de versions de test - censées traduire les protocoles du cloud d’AWS en protocoles natifs OpenStack. Nom du projet : AWSOME, pour Any Web Service Over Me. L’idée est évidement de créer une passerelle uniforme en les deux plates-formes, en favoriser l’interopérabilité et la création d’environnement de cloud hybrides, mêlant les Iaas OpenStack et AWS. «AWSOME est né, à la fois, pour répondre aux besoins de déploiements entre AWS et OpenStack qu’avait Canonical et également parce que le support des APIs core d’AWS dans OpenStack était une demande fréquente des clients», indique Canonical dans un communiqué. Ajoutant plus loin, par la voie de Dave Walker, Ubuntu Server Infrastructure Lead de Canonical, que cet outil «va permettre d’accélérer l’évaluation, les tests et le déploiement d’OpenStack par des organisations qui utilisent déjà AWS».

Cette contribution de Canonical renforce ainsi la montée en puissance d’OpenStack  - et de l’Open Source - dans le monde du Iaas. La semaine dernière, le projet a reçu le soutien de Red Hat, IBM, Cisco et HP, qui devrait se concrétiser dans une fondation, l’OpenStack Foundation - en cours de création. Cette fondation formera ainsi le noyau dur de la communauté.

Rappelons également que Canonical avait déjà travaillé à l’interopérabilité avec l’infrastructure d’AWS. L’éditeur d’Ubuntu, avant d’opter définitivement pour OpenStack comme solution de cloud privé, avait porté son choix sur Eucalyptus. Avant de faire machine arrière. Eucalyptus représente l’implémentation de référence des API d’AWS.


Egalement sur LeMagIT.fr

Citrix sacrifie OpenStack sur l'autel de CloudStack, qui devient un projet Apache


Pour approfondir sur Administration et supervision du Cloud

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close