Un méga centre de calcul orienté Cloud de plus de 80 000 m2 en Inde

IBM s’est associé à l’opérateur Tulip Telecom pour participer à la conception et à la construction d’un centre de calcul de plus de 80 000 m2, à Bangalore, en Inde.

IBM s’est associé à l’opérateur Tulip Telecom pour participer à la conception et à la construction d’un centre de calcul de plus de 80 000 m2, à Bangalore, en Inde. Compte tenu de sa surface, il devrait se classer parmi les trois plus gros centres de calcul au monde. Celui-ci doit notamment servir à IBM pour proposer des services SmartCloud : infrastructure, stockage, et plateforme as-a-service sont au programme.

Le centre de calcul est conçu pour offrir une efficacité énergétique élevée, avec PUE (coefficient d’efficacité énergétique) susceptible de descendre jusqu’à 1,5. Pour cela, il est organisé en 20 unités modulaires réparties dans quatre tours. En tout, il doit pouvoir absorber jusqu’à 100 MW d’électricité. 

Ce centre de calcul, qui vient de commencer son activité commerciale, nécessitera un investissement total de l’ordre de 183 M$; Tulip Telecom indique en avoir déjà réalisé le tiers. Il générera un chiffre d’affaires annuel de l’ordre de 203 M$ à l’horizon 2015, dont une bonne partie auprès d’IBM - près de 122 M$. Mais NTT Docomo et HP en seront également clients.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close