Résultats : Adobe fait mieux que prévu au T4

Alors que le groupe mène une stratégie active de repositionnement, tournée notamment vers le Cloud, Adobe termine son année 2011 en trombe, dépassant ses prévisions en terme de chiffre d’affaire.

Alors que le groupe mène une stratégie active de repositionnement, tournée notamment vers le Cloud, Adobe termine son année 2011 en trombe, dépassant ses prévisions en terme de chiffre d’affaire. Au quatrième trimestre, le groupe de San José a réalisé un CA de 1,15 milliards de dollars en hausse de 14% en un an, alors qu'il anticipait des revenus compris entre 1,07 et 1,12 milliards de dollars sur les 3 derniers mois de son exercice.

Le bénéfice net quant à lui enregistre une chute de plus 35%, à 173,7 millions de dollars, impacté notamment par des charges de restructurations en forte hausse au quatrième trimestre. Rappelons que Adobe a notamment annoncé un plan de licenciement de 750 employés en Amérique du Nord et en Europe dans le cadre de son programme de ré-organisation annoncé en novembre dernier. Les charges de restructuration se montent au T4 à 94,5 millions de dollars contre 2,2 millions de dollars au T4 2010.

Au quatrième trimestre, toutes les activités du groupe ont augmenté. Celles liées à la création (Créative & Interactive) où l’on retrouve notamment la Creative Suite, ont progressé de 8% en un an à 437,2 millions de dollars. Elles représentent toujours la première source de revenu du groupe. Suivent les activités Digital Enterprise avec un CA de 342,4 millions de dollars et Digital Media 186,4 millions de dollars. Les activités analytiques d’Omniture poursuivent également leur croissance avec un CA de 131,1 millions de dollars en hausse de 20,2% en un an. Adobe continue par ailleurs à alimenter ses gammes de produit à coup de rachat. Le groupe s’est payé Efficient Frontier, un spécialiste du marketing à la performance qui propose des outils d'optimisation de campagnes multi-canaux, début décembre.

Seul Print & Publishing, qui regroupe notamment Coldfusion, PostScript, Robohelp, affiche une légère décroissance continue, avec un CA stable de 55,1 millions de dollars. Sur l’année, cette activité enregistre toutefois une baisse de 3,5%.

Sur l’ensemble de l’exercice, Adobe a publié un chiffre d’affaires de 4,2 milliards de dollars, en hausse de 11% en un an. Le bénéfice net s’établit à 832,8 millions de dollars, contre 774,6 millions de dollars en 2010.

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