Salesforce : CA en hausse de 27%, bénéfice en baisse de 20% en 2011

Chute des bénéfices au T4 2011 chez Salesforce.

Chute des bénéfices au T4 2011 chez Salesforce.com, le spécialiste du CRM hébergé qui publie un bénéfice net de 10,91 millions de dollars en baisse de 47 % sur un an. Le groupe invoque notamment des frais exceptionnels dus à diverses dépenses ainsi qu’à des compensations par action sur la période. Le chiffre d’affaires, quant à lui, grimpe en flèche pour atteindre 456,9 millions de dollars, enregistrant une progression de 29% au T4.
Les activités liées aux abonnements ainsi qu’aux services de support représentent la source principale de revenus du groupe de San Francisco et ont généré un CA de 428,53 millions sur le trimestre, soit une hausse de 31% par rapport au quatrième trimestre de l'année fiscale 2010. Les services aux professionnels quant à eux, croissent de 6% pour atteindre quelque 28 millions de dollars.

Sur l’ensemble de l’exercice 2011, le bénéfice net du groupe s'inscrit en recul de 20,1% pour s’établir à 64,47 millions de dollars. Le CA quant à lui, progresse de 27% et se hisse à 1,65 milliards de dollars. Les revenus ont notamment été dopés par l’arrivée de nouveaux clients, indique Salesforce dans un communiqué. Au T4, le groupe aurait séduit 5 100 clients supplémentaires et sur l’année presque 19 800. Au total, le portefeuille s’établit à presque 92 300 clients entreprise, en hausse de 27%, note Salesforce.

Rappelons que Salesforce a aussi mené une stratégie agressive de rachats au cours de l'année écoulée, se payant successivement Heroku, DimDim et Etacts, notamment.

Pour le premier trimestre 2012, le groupe de Marc Benioff table sur un CA compris entre 480 et 482 millions de dollars.

Lire également “Salesforce.com : la Suisse du PaaS” dans notre grand dossier sur le cloud computing


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