Gartner revoit à la baisse ses prévisions sur les ventes de PC

Et Gartner mangea sa feuille de match. Le cabinet d'analystes a revu à la baisse ses prévisions en matière de ventes mondiales de PC.

Selon les nouvelles estimations du cabinet, la croissance des ventes devrait désormais s'établir en 2011 à 3,8% (352 millions d'unités), contre 9,3% lors de sa précédente estimation. Un fort ralentissement que Gartner attribue à une baisse de la demande en Amérique du Nord ainsi qu'en Europe, anticipée au deuxième semestre 2011.

Si 2012 promet toutefois d'être meilleure, le cabinet rappelle que la progression du marché ne devrait être que de 10,9% (environ 400 millions d'unités vendues), contre une croissance de 12,8% prévue initialement.

Pour Gartner, cette baisse des ventes n'est pas plus due à un excès d'inventaire, mais davantage à une dégradation du contexte économique. La période de la rentrée des classes, généralement très propice à l'achat de PC, n'a également pas généré l'enthousiasme prévu en termes de ventes.

Logiquement, le cabinet constate en outre une évolution des comportements des consommateurs qui retardent leurs achats de PC au profit de produits plus attractifs, comme les tablettes tactiles notamment. Se tournant vers les constructeurs, Gartner trouve en revanche "plus préoccupant" le comportement de la très tendance Génération Y, qui "a une vue différente des terminaux clients que l'ancienne génération", et ne considère plus le PC, comme son "principal équipement" ou son achat prioritaire en matière d'informatique personnelle.

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