Mozilla travaille à des API standards pour les apps mobiles

Mozilla aurait-il décidé d'accélérer les travaux du W3C liés à la standardisation des applications mobiles ? C'est la question que l'on peut se poser à l'annonce par la fondation Open Source, éditeur de Firefox, de son projet WebAPI.

L'objectif du projet WebAPI est de fournir une série d'interfaces de programmation (API) universelles et ouvertes, reposant sur HTML5, permettant de développer des applications mobiles multi plate-formes. Comprendre pour les terminaux Android, iOS, Microsoft, notamment.

Sur le site du projet, Mozilla explique développer des API pour permettre d'interagir avec le composeur de numéro, les SMS, le carnet de contacts, l'appareil photo ainsi qu'avec l'accéléromètre et la géo-localisation, notamment. Les développements devraient éclore d'ici 3 à 6 mois, souligne Mozilla. A terme, le fondation prévoit de soumettre son projet auprès du W3C.

Le consortium de standardisation poursuit d'ailleurs depuis plusieurs mois des travaux autour de la même problématique, via notamment son projet MobiWebApp, qu'il était venu promouvoir à Paris en octobre 2010, à l'occasion de la manifestation Paris Web. A l'époque, le W3C jugeait le développement d'applications mobiles trop fermé, évoquant l'impossibilité de faire interopérer des apps conçues pour différentes plate-formes, ainsi que l'incompatibilité des magasins d'applications. Le consortium avait alors mis en place des groupes de travail censés plancher à la standardisation d'API autour de la gestion de la batterie, de l'accès aux différents capteurs et des Widgets.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close