Adobe stoppe les développements de AIR pour Linux

Adobe a annoncé son désengagement de la version Linux (desktop) de son environnement d'exécution AIR (Adobe Integrated Environement), qui permet notamment de porter sur le desktop des applications développées en Flash / Flex.

Adobe a annoncé son désengagement de la version Linux (desktop) de son environnement d'exécution AIR (Adobe Integrated Environement), qui permet notamment de porter sur le desktop des applications développées en Flash / Flex. Initialement présenté comme un module multi-plateforme, AIR se voir aujourd'hui privé d'une partie de sa transversalité technologique, du moins par son éditeur.

Dans un billet de blog, Adobe affirme remettre désormais le portage vers Linux de son environnement entre les mains de ses partenaires, réunis notamment au sein de l'Open Screen Project. " Nous ne publierons désormais plus nos propres versions d'Adobe AIR et de AIR SDK pour le desktop Linux, mais comptons sur l'un ou plusieurs de nos partenaires pour le faire." L'Open Screen Project vise à rendre compatibles la technologies Flash / Flex pour des multiples terminaux, de la mobilité à la TV.

L'éditeur explique qu'il compte davantage se concentrer sur les technologies mobiles et suivre la voie des développeurs qui semblent aujourd'hui orienter AIR vers le segment très tendance des smartphones et des tablettes tactiles. D'autant que sur les 450 millions de téléchargements de AIR, rappelle Adobe, la version pour le desktop Linux n'en représente que 0,5 %.

La version Linux desktop de AIR sera ainsi figée dans sa version 2.6 (les mises à jour de sécurité ne seront plus assurées), maintient Adobe, et les utilisateurs ne pourront pas installer les applications nécessitant des versions postérieures du moteur d'exécution.

La version Linux de AIR avait été finalisée en 2008
, accumulant un lourd retard par rapport aux versions Mac et Windows. A cette époque, Adobe avait tenu toutefois à caler la version Linux sur le rythme de publication des autres moutures.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close