Tablettes : le marché mondial a bondi de 75,2 % fin 2012

Alors que le marché du PC connait un net recul depuis plusieurs trimestres, celui des tablettes atteint de nouveaux records.

Alors que le marché du PC connait un net recul depuis plusieurs trimestres, celui des tablettes atteint de nouveaux records. Au quatrième trimestre 2012, particuliers et entreprises ont acheté52,5 millions d’ardoises tactiles dans le monde, soit une hausse de 75,3% en un an et de 74,3% d’un trimestre à l’autre. Cette croissance est supérieure aux prévisions les plus optimistes d'IDC. Selon le cabinet d'études, les ventes ont été stimulées par la baisse des prix moyens, par l’arrivée de nouveaux produits, dont l'iPad Mini d'Apple ou la Nexus 7 de Google, et bien sûr, par une hausse des dépenses des consommateurs qui ont acheté des tablettes en masse pour les fêtes de fin d’année. Si Apple reste le n°1 du secteur, avec 22,9 millions d'iPad écoulés, la firme à la Pomme subit une concurrence de plus en plus forte. Au 4e trimestre, Apple a vu ses parts du marché reculer à 43,6% contre 51,7 % il y a un an - le 2e déclin en 2 trimestres, note IDC. La concurrence, c’est évidemment Samsung, avec qui Apple livre un combat sans merci sur le marché des smartphones. Sur celui des tablettes tactiles, les 7,9 millions d’unités écoulées, Android et Windows, permettent au Coréen de progresser de 263 % au quatrième trimestre. Il contrôle désormais 15,1% de parts de marché, ce qui le place certes encore loin d'Apple, mais est sans conteste un net progrès par rapport aux 7,3% de parts de marché de 2011. Avec 11,5% du marché, Amazon se classe 3e. Les ventes de Kindle Fire sont en hausse de 26,8%. Mais la plus belle croissance du trimestre est attribuée à Asus, le fabricant derrière la tablette Nexus 7 de Google, dont les ventes ont bondi de 402,3% en un an. La société détient aujourd’hui 3,1% du marché mondial. Enfin, le 5e mondial est le bouquiniste américain Barnes & Noble, avec 1 millions d'unités vendues, soit un recul de 27,7% sur un an. Notons que Microsoft n’entre pas dans ce classement, les ventes pendant le trimestre de la tablette Surface ont sans réelle surprise peiné à décoller.

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