Cloud : les développeurs PHP sont sceptiques, Zend y court

Le Cloud, c’est encore une histoire marketing d’éditeur, clament haut et fort les développeurs présents à la ZendCon, prenant quelque peu à revers l’engouement autour de l’informatique en nuage.

Le Cloud, c’est encore une histoire marketing d’éditeur, clament haut et fort les développeurs présents à la ZendCon, prenant quelque peu à revers l’engouement autour de l’informatique en nuage.
Selon nos confrères d’Infoworld, présents lors de la ZendCon 2010, une intervention de Andy Gutmans, patron de Zend Technology, qui édite notamment le Zend Framework - et organisateur de l’événement- , aurait soulevé la polémique : le cloud ne fait pas l’unanimité parmi les développeurs PHP.

Selon nos confrères qui ont interrogé des développeurs présents à la conférence, certains considèrent que le Cloud n’apporte aucune valeur, allant jusqu’à rejeter l’aspect économique du nuage, celui qui permet notamment de réduire les coûts en terme de matériels et de développement. D’autres se veulent plus nuancés, voyant dans le Cloud un moyen rapide pour développer et déployer des applications, ou encore de s’ouvrir à d’autres horizons, comme celui de repenser son environnement de développement.

Si les développeurs PHP sont certes encore sceptiques sur les bienfaits du Cloud sur leur métier, Zend de son côté a décidé de porter pleinement le langage dans les nuages. L’éditeur a profité de sa conférence annuelle pour annoncer les mises à jour de Zend Studio 8.0 IDE et de Zend Framework 1.11, tous deux dopés au cloud. La version de 8.0 de Zend Studio exploite ainsi les nouveautés du socle Eclipse PDT - sur lequel il repose - notamment en matière de virtualisation. Zend Studio s’intègre désormais à VMware Workstation.
Zend Framework 1.11, de son côté, supporte les API SimpleCloud censées faciliter le déploiement d’application dans le Cloud.
Zend entend enfin fondre l’ensemble de ses outils de développement PHP pour le Cloud
dans une prochaine plate-forme baptisée Zend PHP Cloud Platform, dont la date de sortie n’a pas été communiquée.

Selon le dernier HypeCycle du Gartner, le Cloud Computing ne devrait démarrer en production dans les entreprises que d’ici 2 à 5 ans.

Pour approfondir sur Editeurs

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close