Les résultats de Dell confirment l'embellie des investissements IT

Un nouveau signe de la reprise des investissements IT des entreprises.

Un nouveau signe de la reprise des investissements IT des entreprises. Dell vient de publier des résultats flatteurs pour son second trimestre fiscal 2011 (mai à juillet 2010). De quoi peut être calmer la fronde qui couve contre Michael Dell au sein de l'actionnariat du troisième constructeur de PC.

Le chiffre d'affaires du trimestre bondit de 22 % en un an, à 15,5 Md$. Le progression est même supérieure de 2 points dans la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique). De son côté, le résultat net s'accroit de 16 %, à 545 M$. Des croissances spectaculaires qui s'expliquent toutefois largement par le creux connu en 2009, qui fournit des bases de comparaison favorables pour Dell.

Si la demande côté grand public montre des signes d'essouflement, selon le constructeur, la croissance est portée par le renouvellement des équipements des entreprises. A 1,89 Md$, le chiffre d'affaires de l'activité serveurs et réseau progresse ainsi de 35 %. Les services bondissent de 57 %, à 1,9 Md$ (mais cette progression inclue la contribution de Perot, SSII intégrée en novembre 2009), tandis que l'activité mobilité, incluant les PC portables et première ligne de revenus de Dell, gagne 21 % (à 4,7 Md$). Seul le stockage déçoit quelque peu avec une progression limitée à 13 % (à 624 M$). Dell peut toutefois compter sur sa récente emplette (3Par, acheté 1,15 Md$) pour doper cette ligne de revenus. 

A coups de rachats (Equallogic, Perot, 3Par), Dell tente de sortir de son rôle de simple fournisseur de matériels banalisés. "De plus en plus, nous sommes au cœur des datacenters", explique ainsi Steve Schuckenbrock, le président de la division grandes entreprises du constructeur. Une division qui a vu son chiffre d'affaires progresser de 38 % en un an (à 4,5 Md$).

En complément :

- Avec le rachat de 3Par : comment Dell est devenu un grand du stockage

- Après la fraude comptable : Michael Dell désavoué par une partie des actionnaires de sa société

- Rachat de la SSII Perot : Dell suit la voie tracée par IBM et HP

- Dell : « après Perot, attendez-vous à d'autres acquisitions dans les services »

Pour approfondir sur Constructeurs

Close