Dell affiche une forte croissance au premier trimestre

Dell a profité de la reprise du marché des serveurs x86, mais aussi de la bonne santé des activités de services (dopées par le rachat de Perot) au cours de son premier trimestre fiscal 2011, clos le 30 avril.

Dell a profité de la reprise du marché des serveurs x86, mais aussi de la bonne santé des activités de services (dopées par le rachat de Perot) au cours de son premier trimestre fiscal 2011, clos le 30 avril. Pour la période, le constructeur affiche un chiffre d'affaires en hausse de 21 %, à 14,9 Md$, et voit son bénéfice net bondir de 52 % à 441 M$. Des chiffres bien meilleurs que ceux prévus par les analystes.

Signe de la reprise, les ventes de produits (PC, serveurs, stockage et périphériques) de Dell au premier trimestre ont quasiment égalé celles du 4e trimestre, traditionnellement dopé par les achats de fin d'année et par les "queues de budget". Le CA sur les produits atteint ainsi 12,1 Md$, en hausse de 18 % sur un an, avec des mentions spéciales pour les ventes de serveurs (en hausse de 39 % à 1,78 Md$) et pour les équipements de stockage iSCSI Equallogic (+75 % sur un an). Les services sont également à la fête et bondissent de 32 %, notamment du fait du rachat de Perot Systems.

L'activité PC reste le "maillon faible" de la reprise avec une hausse de 18 % pour les ventes de portables (à 4,56 Md$) et une hausse de 13 % pour les ventes de PC de bureau (à 3,85 Md$). Mais Dell se montre optimiste et indique percevoir les signes d'une reprise de la demande dans le secteur des entreprises. Il est vrai qu'après 18 mois de contrôle budgétaire strict, nombre de grands clients ne pourront bientôt plus se permettre de retarder encore un peu plus le renouvellement de leur parc et devront donc racheter de nouvelles machines. Ce qui pourrait se traduire par une nette reprise des ventes de Dell, traditionnellement très présent sur le marché des PC d'entreprises.

Pour approfondir sur Constructeurs

- ANNONCES GOOGLE

Close