Résultats : Citrix voit redécoller ses ventes de licences

Citrix a publié un chiffre d’affaire en hausse de 17% sur un an pour son second trimestre fiscal 2010. L’éditeur a enregistré des ventes de 458 M$, contre 393 millions de dollars sur la même période en 2009. Le résultat net est quant à lui en progression plus modeste, à 48 M$, contre 43 M$ un an plus tôt (+11%).

Citrix a publié un chiffre d’affaire en hausse de 17% sur un an pour son second trimestre fiscal 2010. L’éditeur a enregistré des ventes de 458 M$, contre 393 millions de dollars sur la même période en 2009. Le résultat net est quant à lui en progression plus modeste, à 48 M$, contre 43 M$ un an plus tôt (+11%). Ce résultat a toutefois été plombé par une charge de 13 M$, dans le cadre d’un accord conclu avec le fisc américain.

Mark Templeton, le CEO de la firme s’est déclaré satisfait de ces résultats et a notamment souligné la reprise de la demande des clients ainsi que l’intérêt soutenu pour XenDesktop, le logiciel de virtualisation de postes de travail de la marque. Selon Templeton, XenDesktop devancerait VMware View sur ce secteur. Le CEO ne s’est en revanche pas exprimé sur la position concurrentielle de XenServer, l’hyperviseur de la société, dont IDC a souligné la progression, mais dont Citrix ne détaille pas les résultats.

Sur l’ensemble du portefeuille de produits, les ventes de licences ont progressé de 15 % tandis que les revenus issus de la maintenance progressaient de 13%. Les revenus des services en ligne (GotoMeeting, GoToMyPC...) ont quant à eux poursuivi leur croissance (+18%). Enfin, les revenus de services (conseil, formation et assistance) ont bondi de 35%.

Côté géographies, c’est l’Asie qui tire le mieux son épingle du jeu avec une croissance de 31% tandis que la zone Amérique progresse de 17%. L’Europe est à la traine avec un CA en hausse de 11%, un chiffre sans doute affecté par l’évolution négative des taux de change de l’euro, mais aussi par la mollesse de la croissance dans la zone.

Il est à noter que Citrix se montre optimiste pour le reste de l’année et espère afficher un CA record de près de 1,85 Md$ pour l’ensemble de l’année 2010.

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