Brad Pict - Fotolia

LeMagIT Hebdo : l'essentiel de la semaine en 10 actus (3 juin 2016)

Comme chaque vendredi, LeMagIT revient sur l'essentiel de la semaine dans l’IT B2B.

Salesforce a réservé deux surprises majeures cette semaine. La première est un virage stratégique dans son infrastructure. Le géant du CRM a en effet décidé de passer à AWS comme plateforme IaaS de référence, alors qu’auparavant il était un adepte du 100% maison. La deuxième est une diversification de son offre vers le e-Commerce et la vente.

Dans les applications métiers en pur Cloud, Workday – par ailleurs partenaire de Salesforce dans le SaaS – a lancé pour sa part la version française de la deuxième brique de son ERP : Financial Management.

Dans les lancements officiels, Microsoft a sorti SQL-Server 2016. Nous avions déjà passé en revue ses nouveautés, nous reviendrons plus en détail sur cette version du SGBD dans un Guide dédié.

Dans la mobilité, plusieurs cabinets d’analyses (dont Forrester) ont applaudi cette semaine le partenariat entre SAP et Apple. L’accord – qui fait suite à celui avec IBM pour Apple – devrait encourager les 2,5 millions de développeurs SAP à créer des applications iOS d’entreprise et, donc, imposer encore un peu plus iPhones et iPads dans le monde professionnel.

Toujours dans les applications et les terminaux, mais côté virtualisation, Citrix a présenté les nouvelles versions de XenApp et de XenDesktop. Au programme, des améliorations dans la gestion des images, dans le provisionnement, dans les performances graphiques, et l’arrivée du SSO pour les utilisateurs externes. Citrix tenait par ailleurs son évènement annuel Synergy 2016.

Couvert par LeMagIT, nous avons pu y constater un changement de stratégie majeure de l’entreprise. Citrix se voit en effet désormais comme un facilitateur de l’adoption de Windows 10 dans le Cloud… et même comme un fournisseur de firewall pour les DevOps. Bref, l’objectif est de devenir « un acteur majeur du réseau ».

Autre grosse actualité, suite aux attaques visant Swift et à leur ampleur, les autorités européennes pourraient être amenées à conduire un stress-test sur la cybersécurité des banques.

Terminons ce résumé de l’essentiel de la semaine par Pure Storage et HPE. Le spécialiste du stockage Flash, a communiqué des résultats du premier trimestre riches d’informations. Ses ventes sont en forte progression de 90%. Tout va bien donc…, sauf que ses pertes se creusent également. Quant à HPE, le PDG de la branche française du groupe - Gerald Karsenti - a assuré, lors d’une conférence de presse ce mardi à Paris que la cession des activités services à CSC serait « sans douleur ». Mais pouvait-il dire autre chose ?

Business Applications

1 - Salesforce se lance dans les boutiques e-Commerce

2 - Salesforce préfère officiellement AWS aux autres

3 - Workday adapte sa solution de Financial Management à la France

Mobilité et Poste de travail

4 - Suites de gestion de l’environnement de travail : les DSI restent sceptiques

5 - Quoi de neuf dans XenApp et XenDesktop 7.9 ?

6  - Partenariat SAP/Apple : de nouvelles perspectives pour les applications iOS

Sécurité

7 - Vers un stress-test de la cybersécurité des banques européennes

Infra

8 - Synergy 2016 : Citrix veut devenir un leader du réseau

9 - Pure Storage : une croissance au pas de charge qui creuse des pertes

Services

10 - HPE / CSC : pas de forte perturbation en vue dans la séparation

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close