Suicides : Foxconn va augmenter ses salaires de 30 % en Chine

Hon Hai Precision Corp, la maison mère de Foxconn, l’un des plus importants assembleurs de l’industrie informatique, va tenter d’endiguer la vague de suicides qui a récemment touché son site de Shenzhen en augmentant le salaire moyen de ses employés de 30 % (une partie de l’augmentation se fera sur la base « d’objectifs de performance »), amplifiant de premières annonces en ce sens faites la semaine dernière.

Hon Hai Precision Corp, la maison mère de Foxconn, l’un des plus importants assembleurs de l’industrie informatique, va tenter d’endiguer la vague de suicides qui a récemment touché son site de Shenzhen en augmentant le salaire moyen de ses employés de 30 % (une partie de l’augmentation se fera sur la base « d’objectifs de performance »), amplifiant de premières annonces en ce sens faites la semaine dernière. Foxconn est connu comme l’un des principaux assembleurs des PC et terminaux nomades des géants de l’informatique tels qu’Acer, Apple, Dell, HP, Nokia ou Palm. Foxconn serait aussi l’assembleur sélectionné par Apple pour son iPhone v4.

Foxconn a désormais près de 800 000 employés en Chine, dont 400 000 dans son usine géante de Shenzhen. Les salaires représentent un peu plus de 3 % des coûts de la firme. Selon la société, ce sont les employés touchant les plus faibles salaires qui devraient être les plus concernés par l’augmentation. Ainsi, un employé à la chaine devrait voir son salaire passer de 900 à 2000 yuans par mois (environ 245 €), s’il atteint ses objectifs de performance.

Hon Hai Precision, la maison mère de Foxconn; a réalisé un CA de plus de 61 Md$ en 2009 et figure au 109e rang du classement Fortune 500 des plus grandes sociétés mondiales. Ironiquement, l’annonce de l’augmentation de salaires à entrainé une baisse de 7 % du cours de la firme ce matin à la bourse de Taiwan.

En complément :

- iPad, premier bilan : 2 millions d'unités vendues, un scandale chez les sous-traitants

Guangdong, l’horreur quotidienne de l’atelier IT du monde

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close