Acronis livre deux clouds dédiés au stockage et à la protection des données

Le spécialiste du backup propose deux offres cloud, l’une sous forme d’infrastructure définie par logiciel, l’autre sous forme de suite logicielle de protection des données.

Lors de son événement Global Cyber Summit, Acronis a dévoilé plusieurs offres censées aider les fournisseurs de services managés et les entreprises à mieux sauvegarder et désormais sécuriser leurs données. Acronis Cyber Infrastructure est une infrastructure définie par logiciel simple, mais complète. Elle s’appuie sans surprise sur Acronis Storage, pour le stockage, auquel ont été ajoutés des nœuds de calcul et réseau (avec à la base l’hyperviseur KVM). Si elle se veut généraliste, elle est avant tout dédiée au stockage secondaire et à l’archivage. « Il ne s’agit pas de concurrencer une plateforme IaaS aussi sophistiquée que celle de VMware » tient à préciser Michael Hon-Mong, VP EMEA d’Acronis.

Acronis Cyber Infrastructure intègre des technologies propres à Acronis, telles qu’Acronis CloudRAID, ainsi que le système assez original d’authentification d’accès aux données basée sur la blockchain (Acronis Notary). Elle est pour l’instant en priorité destinée aux fournisseurs de services ; une solution dédiée plus spécifiquement aux entreprises étant prévue dans un second temps. « Acronis Cyber infrastructures est optimisée pour notre solution de disaster recovery. Nous l’exploitons nous-même dans nos 14 datacenters sur le globe, pour diminuer les taux d’utilisation de RAM et de CPU. Et donc les fournisseurs de services peuvent proposer à leurs clients une solution moins coûteuse », explique Alexey Ruslyakov, VP Product Development chez Acronis.

Fonctionnant sur les clouds publics d’AWS, Google et Microsoft, Acronis Cyber Infrastructure peut également être installée sur à peu près n’importe quelle configuration matérielle et est disponible sous forme d’appliance prête à l’emploi, pour disposer d’un premier niveau de protection. De fait, il est possible d’opérer des sauvegardes à des intervalles différents, par exemple toutes les heures sur l’appliance en local, et toutes les 24 heures dans le cloud public. Car si Acronis investit dans le cloud, il n’en abandonne pas pour autant le matériel : « notre appliance connaîtra une importante mise à jour l’année prochaine », nous glisse ainsi Michael Hon-Mong.

Une plateforme complète pour des sauvegardes sécurisées

Acronis Data Cloud, désormais dénommé Acronis Cyber Cloud, est la plateforme offrant les services de sauvegarde, de reprise d’activité après sinistre, de protection contre les ransomwares, de synchronisation de fichiers, de notarisation, etc., gérée depuis une console unique.

« La politique de sauvegarde d’un serveur sera la même, qu’il s’agisse d’une machine virtuelle VMware ou d’un serveur physique. »
Alexey RuslyakoVP Product Development, Acronis

Destinée aux providers ou aux grandes entreprises disposant d’un datacenter et proposant en interne des applications SaaS (en mode multitenant, donc), elle offre une vision centralisée et permet de créer une politique de protection, sauvegarde et restauration cohérente à tous les départements de l’entreprise. Cette politique est établie en fonction des workloads des applications, plutôt que du type de machine qui les héberge : « la politique de sauvegarde d’un serveur sera la même, qu’il s’agisse d’une machine virtuelle VMware ou d’un serveur physique » justifie Alexey Ruslyako.

De fait, le moteur de backup d’Acronis sauvegarde et protège contre les malwares aussi bien les ordinateurs sous macOS, Windows ou Linux que les smartphones Android ou iOS depuis une interface unique. Preuve de l’implication croissante d’Acronis auprès des grandes entreprises, la nouvelle version intègre la sauvegarde et restauration des bases SAP HANA et Oracle. Sur ce point, elle est notamment compatible avec les scripts RMAN (Oracle Recovery Manager) pour les scénarios de restauration sophistiqués.

Le service de notarisation électronique est plus accessible, avec la possibilité de vérifier l’intégrité d’un document au travers d’un portail web, sans devoir passer par l’application Acronis Notary Cloud.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close