VMware devrait mettre à jour vSphere en juillet et enrichir ses API de stockage

C’est EMC qui a vendu la mèche lors de sa conférence EMC World.

C’est EMC qui a vendu la mèche lors de sa conférence EMC World. VMware devrait finalement publier la prochaine mise à jour de son hyperviseur vSphere en juillet prochain, un lancement qui devrait notamment s’accompagner d’un renforcement des API de stockage de l’hyperviseur, plus connues sous le nom vStorage.

EMC a en fait expliqué que ses nouveaux outils d’intégration avec vSphere dépendent de l’arrivée d’un nouveau jeu d’API baptisées VMware vStorage APIs for Array Integration (VAAI) et que VAAI est attendu dans une nouvelle version de VMware prévue pour l'été. Dans le même temps, le constructeur a annoncé la mise à jour de ses baies de stockage Clariion pour juillet en expliquant que ce lancement dépendait du support de VAAI.

L’objectif de VAAI est de permettre à l’hyperviseur de déléguer certaines fonctions aux baies de stockage afin d'améliorer les performances de l'hyperviseur pour les opérations liées au stockage - il faudra toutefois pour cela que les constructeurs fournissent les plug-ins adaptés. Il s’agit par exemple de doper les fonctions de copie et de clonage de VM, de snapshot ou de thin provisionning. Il s’agit aussi selon Chad Sakac, en charge du partenariat entre VMware et EMC chez le n°1 du stockage, de fournir un mécanisme de verrou global bien plus avancé que celui que fournit aujourd’hui le système de fichiers VMFS de VMWare, une avancée de nature à venir à bout des problèmes de contention rencontrés par certains grands clients avec VMFS.

Pour approfondir sur API

- ANNONCES GOOGLE

Close