Hitachi ajoute le support de l'API VAAI de VMware à ses baies VSP

Hitachi Data Systems (HDS) a annoncé la semaine dernière l'arrivée du support des API d'intégration VAAI (VMware vStorage APIs for Array Integration) sur sa plate-forme Virtual Storage Platform (VSP).

Hitachi Data Systems (HDS) a annoncé la semaine dernière l'arrivée du support des API d'intégration VAAI (VMware vStorage APIs for Array Integration) sur sa plate-forme Virtual Storage Platform (VSP). Jusqu'alors le constructeur japonais ne supportait les API VAAI que sur ses plates-formes de stockage de milieu de gamme AMS (un support lancé le jour même de la disponibilité de VAAI). Avec le support de VAAI sur les baies VSP, HDS rejoint ses concurrents sur le marché des baies haut de gamme et notamment EMC et HP (avec ses baies 3Par).

L'API VAAI, introduite avec ESX 4.1, permet de déléguer aux baies de stockage des fonctions jusqu'alors gérées de façon suboptimale par l'hyperviseur. La première fonction de VAAI permet de confier à la baie la mise à zéro des blocs non occuppés d'une VM non thin provisionnée lors de sa création, ce qui évite d'avoir à effectuer cette mise à zéro par de multiples commandes SCSI. La seconde délègue à la baie la copie de complète de VM (que la baie réalise via ses mécanismes interne de clonage/snapshot). En utilisant ses mécanismes internes la baie réalise l'opération entre 10 et 20 fois plus vite que si l'hyperviseur avait piloté la copie via des commandes SCSI. Enfin la troisième primitive VAII délègue à la baie la gestion du verrouillage des volumes VMFS, ce qui permet une gestion bien plus granulaire du verrouillage et donc l'élimination de certains phénomènes de contention dans des environnements de grands clusters VMware.

Il est à noter que le support de VAAI par la baie VSP étend le support de VAAI à l'ensemble des baies de stockage que la plate-forme d'Hitachi sait virtualiser et même si ces plates-formes ne supportent pas VAAI à l'origine. Cette caractéristique est partagée avec les baies Storwize V7000 et les appliances de virtualisation SVC (Storage Volume Controler) d'IBM qui supportent elles aussi VAAI et étendent ce support aux baies qu'elles virtualisent.

Pour approfondir sur API

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close