Une initiative pour publier en Open Source le design des datacenters
Un nouveau consortium industriel, l'Open Source Data Center Initiative, envisage d'appliquer les principes de l'Open Source au design et à la construction de centres de données.
Un nouveau consortium industriel, l'Open Source Data Center Initiative, envisage d'appliquer les principes de l'Open Source au design et à la construction de centres de données. Annoncé la semaine dernière, ce groupe entend servir de bibliothèque et de banc de test pour les avancées en matière de design de datacenters. L'initiative, encore embryonnaire, a déjà séduit Michael Manos, ex-directeur de la stratégie datacenters de Microsoft désormais chez Nokia. Ce dernier espère que ce projet permettra d'accélérer l'innovation dans l'architecture des datacenters, un segment aujourd'hui "dominé par une poignée de grandes sociétés d'ingénierie" qui restent accrochées à des design largement propriétaires, selon lui.
Le groupe, fondé en partenariat avec l'université du Missouri, veut également publier des données sur le coût d'implémentation des projets de construction de centres de données.
En complément :
- L'annonce de la naissance de l'Open Source Data Center Initiative sur le blog Green Data Center
- Le Green Grid prépare de nouveaux outils pour les datacenters
Pour approfondir sur Architectures de Datacenters
-
Microsoft publie les spécifications de ses serveurs Cloud
-
Intégration de données : Talend étend sa plate-forme avec le BPM de Bonitasoft
-
Investissements dans l'Open Source : 11 M$ pour Bonitasoft et 3 M€ pour Prestashop
-
Google = Grand Satan / Virtualiser n'est pas administrer ? / IBM répond à Ellison …