France Télécom : le rapport Technologia préconise une réforme RH du groupe

Réformer les ressources humaines et revoir le système de management et de reporting.

Réformer les ressources humaines et revoir le système de management et de reporting. Ce sont deux des 107 recommandations effectuées par le cabinet Technologia, mandaté par la direction de France Télécom pour dresser un inventaire social du groupe, suite à la crise que traverse l’opérateur depuis plusieurs mois. Selon nos confrères Les Echos qui se sont procurés ledit document, le rapport qui devait être présenté ce matin aux représentants du personnel fait état d’une crise continue, ponctuée notamment depuis 2010 par 9 autres cas de suicides d’employés.

Dans son rapport (basé sur quelque 500 entretiens individuels), Technologia pointe notamment du doigt “le manque de confiance des salariés dans les ressources humaines et la médecine du travail” ainsi que "la complexité, voire l'opacité de l'organisation matricielle" de France Télécom, et "les nombreuses réorganisations sans raison d'être pour les salariés".

Plus loin, toujours selon les Echos, on apprend que certains employés ont critiqué le système d’information du groupe à cause de “la prolifération d'applicatifs" et de "leur inadaptation”. La multiplication des processus internes est également “perçue par les salariés comme le signe d'une méfiance de l'entreprise à leur égard”.

Interrogé par nos confrères, l’opérateur historique indiquait qu’il ne s’agissait là que d’un rapport intermédiaire. Le nouveau patron du groupe Stéphane Richard prévoit de présenter un projet de réforme courant juin.

En complément :

- France Télécom : Lombard renvoie son n°2 à la pêche aux moules mais voit la menace Richard se rapprocher

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close