Résultats : SAP, à la peine toute l’année, a du mal à se redresser

Année 2009 très difficile pour SAP qui a vu son activité reculer de 8% avec un chiffre d’affaires de 10,671 milliards d’euros.

Année 2009 très difficile pour SAP qui a vu son activité reculer de 8% avec un chiffre d’affaires de 10,671 milliards d’euros. Surtout, les ventes de licences du numéro un mondial du PGI se sont effondrées de 28% avec un revenu de seulement 2,606 milliards d’euros sur l’exercice.

Les activités de services sont également en recul, même si la baisse est plus limitée (-3%) à 8,197 milliards d’euros. L’effort sur la maîtrise des coûts a cependant porté ses fruits puisque l’éditeur allemand a économisé près de 800 millions d’euros sur l’exercice, ce qui lui a permis d’améliorer très légèrement sa marge opérationnelle à 24,7%. L’éditeur demeure donc largement bénéficiaire, son résultat net se montant à 1,789 milliard d’euros, en recul de 4%.


Le plus gros problème pour SAP réside – en dépit de la confiance affichée par Leo Apotheker, son patron - dans sa capacité de rebond. La crise ayant débuté au 3ème trimestre 2008, un certain nombre d’acteurs - qui ont d’ores et déjà publié leurs résultats pour le compte du 4ème trimestre 2009 - affichent une forme de rémission, même si la reprise est plutôt modérée. Ce n’est pas le cas de l’éditeur allemand qui a vu son activité poursuivre son recul sur la fin d’année avec un chiffre d’affaires à 3,189 milliards d’euros (-9%) et un résultat net à 727 millions d’euros (-12%).

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close