Bureau mobile : la Drôme dote ses habitants d’une clé USB de 8 Go

Le département de la Drôme a décidé de doter ses habitants d’une clé USB de 8 Go gorgée de 50 logiciels libres pour en faire un bureau mobile universel.

Le département de la Drôme a décidé de doter ses habitants d’une clé USB de 8 Go gorgée de 50 logiciels libres pour en faire un bureau mobile universel. Une première en France, affirme le département. La clé, qui permet également de stocker des données personnelles, démarre sous Windows, MacOS et Linux.

Ce programme élaboré par le Pôle numérique du département de la Drôme - “un centre de ressources, d'échanges et de soutien aux projets de développement territorial par les TIC” - s’est appuyé sur un projet universitaire identique de bureau mobile universel créé la jeune entreprise Agorabox. Un projet qui a été réadapté selon les spécifications définies par le Pôle numérique drômois.

La clé sera délivrée dans les Espaces d'accès publics à Internet de proximité (EPI - le département en compte 30) du département, destinés “à accompagner toutes les personnes qui se sentent exclues des nouvelles technologies en leur offrant un accompagnement personnalisé et adapté", explique la collectivité. A commencer par ceux de Nyons et Saillans, dès janvier 2010.

Pour approfondir sur Bureautique

- ANNONCES GOOGLE

Close