Résultats : Sage, en recul de 5 %, dit merci à la maintenance

L'éditeur de PGI pour PME Sage a publié ses résultats annuels 2009 (exercice clos fin septembre).

L'éditeur de PGI pour PME Sage a publié ses résultats annuels 2009 (exercice clos fin septembre). A 1 439 millions de livres sterling (1 592 millions d'euros), le chiffre d'affaires recule de 5 % sur un an (à périmètre et taux de change constant).

Sans surprise, l'activité issue de la vente de licences est la plus durement touchée par la crise, avec un recul sur l'année de 16 %. Soit une légère dégradation par rapport à la tendance du premier semestre fiscal, où cette ligne de revenus affichait une décroissance de 15 %. Malgré tout, Sage a signé 245 000 nouvelles affaires sur son exercice annuel, portant le total de ses clients à 6,1 millions.

A l'inverse, la maintenance affiche une croissance de 2 % sur l'année. Cette activité pèse désormais 65 % du chiffre d'affaires du groupe. Le taux de renouvellement des contrats de support est resté inchangé par rapport à 2008, à 81 %, signale le groupe dans un communiqué.

Dans l'Hexagone, le chiffre d'affaires de l'éditeur est en décroissance de 2 % sur un an. "Le ralentissement économique en France a eu plus d'impact sur notre activité CRM que sur nos lignes comptabilité et ERP, qui sont toujours en croissance", précise Sage.

Affirmant se concentrer toujours sur la réduction des coûts (après avoir déjà réduit ses dépenses de 5 % en 2009, via notamment des plans de licenciements), l'éditeur anglais relève son dividende par action de 3 % (à 7,43 pences par titre).

Pour approfondir sur Applications transversales - PGI (ERP)

Close