Nuxeo confie son référentiel documentaire CMIS à Eclipse

Eclipse monte d’un cran dans la gestion documentaire. L’éditeur Open Source français Nuxeo a décidé de contribuer son référentiel documentaire à la fondation dans le but de créer le projet Eclipse Entreprise Content Repository. Objectif : créer une implémentation de référence d’un serveur CMIS. Nuxeo veut de son côté accélérer sa capacité d’innovation.

Un virage dans l’ingénierie et la R&D. C’est ainsi que peut être présentée la décision de Nuxeo, éditeur Open Source français de solutions de gestion documentaire, de remettre son référentiel documentaire Java (le Nuxeo Core - ce qui a fait une des forces du groupe) entre les mains de la précieuse fondation Eclipse. Une initiative qui devrait ainsi se transformer en une contribution à la fondation et se concrétiser dans le projet “Eclipse Entreprise Content Repository”. Objectif : faire de ce coeur la première brique d’un stack documentaire complet reposant sur le standard Oasis CMIS (Content Management Interoperability Services).

Le standard CMIS, approuvé par l’Oasis (Organization for the Advancement of Structured Information Standards), est une spécification développée pour favoriser l’intéropérabilité entre outils de gestion de contenu d’entreprise (ECM - Enterprise Content Management System) et outils documentaires. Le standard a reçu le soutien de ténors du monde de la gestion documentaire comme IBM, EMC, Microsoft et Open Text, et connu nombre d’implémentations depuis son approbation, dont celles de Nuxeo et d'Alfresco notamment.

Des couches basses à disposition

En positionnant un référentiel de référence reposant sur CMIS auprès d’une fondation comme Eclipse, Nuxeo veut bien sûr aider à l’adoption de ces spécifications qui constituent une passerelle d’interopérabilité entre outils documentaires. “Il s’agira ainsi à terme d’aboutir à une implémentation de référence d’un serveur CMIS chez Eclipse”, résume ainsi Roland Benedetti, vice président Produits chez Nuxeo qui apportera aux développeurs les briques fondamentales d’un module de gestion documentaire. Ce que proposent les couches basses Nuxeo en somme : tous les services qui permettent d’éditer et de modifier des documents, de les gérer, de créer des workflow, notamment. Ces services seront alors disponibles, explique-t-il, sous forme d’API Java et Rest ainsi que suivant les spécifications CMIS qui définiront donc l’interopérabilité des services.

“Dès que la première version sera prête, c’est-à-dire après quelques travaux d’ajustements et de renomage, notre équipe d’ingénieurs travaillera sur le socle basé sur Eclipse et non plus chez Nuxeo”, explique Roland Benedetti. Une extension de la R&D dans laquelle Nuxeo place des espoirs d’expansion de sa communauté. “On veut accélérer notre propre innovation ainsi que celle de notre communauté, précise-t-il. Nous souhaitons que celle-ci grossisse rapidement et que les contributions soient encouragées”. Et quoi de mieux que la Fondation Eclipse, sa structure, sa communauté et sa gouvernance pour fournir la base de l’édifice, semble-t-il dire. D’autant que la dite fondation, de par ces technologies OSGi (Open Services Gateway initiative - un framework qui implémente un modèle de composants dynamique en Java), forme déjà une partie de l’architecture de Nuxeo Enterprise Platform. De son côté, la fondation gagne “une brique complexe, et quelque 4 ans de R&D”.

S’il tient toutefois à rappeler qu’il s’agit pour l’heure d’une proposition publique qui doit encore être approuvée par la communauté et passer l’étape de l’analyse de la propriété intellectuelle (IP Review) - des étapes nécessaires dans la gouvernance Eclipse -, il se dit “confiant” dans la décision de la communauté Eclipse. D’ici 2 à 3 mois, le repository devrait bien être ouvert.

Egalement sur LeMagIT :

- Orion : Eclipse place un IDE dans les nuages
- Mike Milinkovitch, Eclipse : “La position d’Oracle vis-à-vis de Java progresse”

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close