Cloud privé : Red Hat se rapproche d’Eucalyptus pour venir titiller vCloud

Union dans le Cloud. Red Hat et Eucalyptus Systems ont annoncé intégrer un peu plus leur technologies afin de proposer une alternative Open Source à vCloud. Au programme : intégration à Eucalyptus de RHEV-M et des API de DeltaCloud.

Plus de deux semaines après le rachat de Makara, Red Hat continue de poser ses jalons dans le Cloud Open Source et annonce s’allier à un partenaire de poids : Eucalyptus Systems. Cet éditeur propose une plate-forme de Cloud privé Open Source et supporte en natif les API des services d’Amazon Web Services. Cette plate-forme forme d'ailleurs la brique Cloud Computing de la distribution Linux Ubuntu. Objectif affiché : créer une alternative Open Source à VMware vCloud, comme l'indique une FAQ sur le site d'Eucalyptus, qui explique les conditions de cet accord.

Dans un communiqué, les deux partenaires expliquent que l'accord vise notamment à faciliter le déploiement de cloud privé Eucalyptus sur l’infrastructure logicielle de Red Hat. Il s'agit toutefois d'un renforcement des liens qui unissent déjà les deux éditeurs : Eucalyptus fonctionne en effet déjà avec la version 5.5 de Red Hat Enterprise Linux et supporte KVM, l'hyperviseur utilisé par l'éditeur. Via ce partenariat, Red Hat a surtout l'intention de rapprocher ses outils de virtualisation d'une plate-forme de Cloud privé.

Les deux sociétés se sont ainsi engagées à ce que les outils de virtualisation de Red Hat (Red Hat Enterprise Virtualization) soient intégrés au plus près d'Eucalyptus, "afin d'offrir aux clients des fonctions de gestion améliorée pour leurs environnements virtualisés et leur Cloud privé", résume ainsi la FAQ.

Du Cloud privé au Cloud public sans modifier le code

Dans le cadre de partenariat, les entreprises collaboreront également à intégrer les API de DeltaCloud à Eucalyptus afin de faciliter le portage des applications depuis un Cloud privé vers une infrastructure de Cloud public, compatible DeltaCloud. DeltaCloud est un projet de la Fondation Apache qui vise à fournir une API permettant de migrer un Cloud privé vers Amazon ou RackSpace, sans avoir à modifier une ligne de code. Ce partenariat entrainera également l’intégration des outils de management de Red Hat à Eucalyptus.

“Le support d’Eucalyptus pour Red Hat Enterprise Virtualization permet aux entreprises de porter leurs environnements virtualisés vers les Clouds privés Eucalyptus, avec, en plus, la fléxibilité de pouvoir distribuer les charges vers d’autres infrastructures Cloud compatibles DeltaCloud”, explique Rich Wolski, directeur technique d’Eucalyptus Systems, dans un communiqué. Eucalyptus a la particularité de proposer une implémentation Open Source des API des services d'Amazon (comme EC3 et S3). 

De son côté, Marten Mickos, l'ex-Pdg de MySQL aujourd'hui à la tête d’Eucalyptus, explique à nos confrères de PCWorld que cet accord constitue “une assurance pour nos clients qui utilisent Red Hat et leur montre qu’il existe une bonne intégration entre nos deux produits et qu’ils n’ont pas à se soucier d’incohérences entre Eucalyptus, Red Hat Enterprise Linux et KVM [sur lequel repose Red Hat Enterprise Virtualization, NDLR ]”.

Le code produit pour faciliter cette intégration sera livré en Open Source, courant 2011.

Pour approfondir sur Administration et supervision du Cloud

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close