Orange Business Services étend son offre de cloud computing

Près d'un an après avoir fait une intrusion remarquée dans le monde de cloud computing, l'opérateur frappe un grand coup avec pas moins de 5 nouvelles annonces couvrant un large spectre de la technologie.

Un an après l'avoir lancé, Orange Business Services étoffe son offres de services de cloud computing avec une solution d'IaaS (Flexible Computing Premium), un ensemble de passerelles assurant le lien entre des clients VPN et les services cloud (VPN Gallerie), une solution de sauvegarde (Backup as a Service), des solutions en mode SaaS ainsi qu'une plateforme de service d’hébergement dédiée au domaine de la santé (Flexible Computing Santé ). A l'occasion de ces annonces, OBS a rappelé qu’il entendait générer 500 millions d'euros dans le domaine du cloud computing d’ici 2015.

Plateformes IaaS

Destiné aux grands comptes, Flexible Computing Premium complète la gamme Flexible Computing Services regroupant des solutions de virtualisation d’infrastructures. Il s'agit d'un service à la carte permettant notamment de combiner éléments virtualisés et non virtualisés, d'externaliser tout ou partie des infrastructures IT de l'entreprise, le tout accompagné de différents niveaux de management allant du co-management d'infrastructure à la prise en charge totale de l'ensemble de la solution par OBS.

Toujours dans la catégorie IaaS, Backup as a Service repose sur une infrastructure hébergée et gérée dans les centres de données d’Orange. Destinée à sauvegarder les contenus de l'ensemble des ordinateurs individuels de l'entreprise, l'offre inclut la conception, la mise en oeuvre et la gestion . La politique de sauvegarde du client peut être personnalisée et la sécurité ajustée en fonction de la valeur des données. Arkema est le premier client à bénéficier de cette solution de sauvegarde.

Service « cloud ready »

Destiné aux entreprises et aux fournisseurs de services, le hub VPN Gallerie assure le lien entre les clients VPN et l’univers des services cloud via des passerelles de réseau sécurisées et des lignes dédiées. Les services cloud font ainsi partie du réseau privé virtuel du client. Notons que ce dernier peut conserver ses moyens d’accès utilisateur existants, ainsi que les politiques relatives à la sécurité de l'entreprise. Cette solution compte déjà douze clients dans l'Hexagone. Une version pilote doit être lancée à l’international au cours du premier trimestre 2011.

Offres SaaS

L'offre SaaS s'enrichit également avec des services de communications unifiées (Communications Unifiées as a Service ou UCaaS) testés actuellement chez 3 clients, dont le Cirque du Soleil. Les collaborateurs de ce dernier utilisent des services de messagerie et de communication bâtis sur une plateforme Microsoft Office 365 en mode cloud. OBS propose également Desktop ''as a service'', une solution de virtualisation du poste de travail disponible en infrastructure dédiée, hébergée dans l’entreprise cliente ou partiellement hébergée dans un centre de données Orange. L'opérateur annonce également le lancement du Private Application Store, un catalogue d’applications et de services accessibles à travers un portail personnalisable et à partir différents équipements (PC, smartphones...). Cette offre s’accompagne de plusieurs niveaux de gestion de services.

Offre sectorielle Flexible Computing Santé

Présent depuis 2007 sur le secteur à travers son entité Orange Healthcare, l'opérateur lance sa première offre « as a Service » à destination des établissements de santé.

Avec Flexible Computing Santé, OBS propose a à toute entité gérant des données personnelles de santé (établissements de soins, organismes sociaux et médicaux, laboratoires, pharmacies, sociétés d’assurance et mutuelles...), une offre « à la carte », répondant aux enjeux et critères du secteur en matière économique, réglementaire et de dématérialisation des données. L'offre s'inscrit dans le cadre de la Loi Kouchner du 4 mars 2002 encadrant la sécurisation de l'hébergement de données de santé à caractère personnel et la mise en place des Espaces Numériques Régionaux de Santé.

Orange Business Services manage l’ensemble de l’environnement applicatif à l'exception toutefois des applications métier qui sont cependant déployées sur sa plateforme

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close