VMWorld 2013 : Orange appuie son cloud public sur le stockage NetApp

A l'occasion de VMworld 2013 Barcelone, Orange Business Services a dévoilé l'architecture de son cloud public Flexible Computing Express, basée sur du stockage NetApp FAS.

En 2010, Orange, Cisco et EMC avaient annoncé en grande pompe à EMC World, le lancement de l’offre Flexible 4 Business, une offre de cloud privée labellisée Orange faisant massivement usage des composants techniques développés par les deux constructeurs. Dans la foulée de cette annonce, l’opérateur de service aux entreprises avait dévoilé en octobre 2011, une offre de cloud public d'infrastructure (IaaS) baptisée Flexible Computing Express. Là encore basée sur les équipements de Cisco et EMC. Deux ans plus tard, changement de décor. A l'occasion de VMworld 2013 à Barcelone, Orange a officiellement annoncé que la version 2 de Flexible Computing Express s’appuie sur des systèmes de stockage…NetApp. ce n'est d'ailleurs pas la première fois que l'opérateur retient le constructeur de baies de stockage pour une de ses offres cloud. Des systèmes NetApp motorisent aussi l'offre de communications et de collaboration à la demande d'OBS, Business Together as a Service.

Comme l’explique Sylvain Quief,  le patron des opérations cloud d’OBS, au MagIT, « le credo d'Orange est que le futur appartient au cloud public. Pour l’instant, nos clients s’appuient essentiellement sur des systèmes internes et sur des offres de cloud privé. On doit les aider à migrer  de leurs offres hétérogènes vers un monde plus public. »

Pour y parvenir, Orange a fait le pari de simplifier et d’industrialiser son infrastructure. « Ce que nous aimons avec l’offre NetApp est qu’elle est simple : L’OS est unique, cela aide à simplifier et à standardiser » explique Sylvain Quief. Le second point qui joue en faveur du constructeur est qu’il ne vend qu’en indirect « Nous apprécions cette approche de non concurrence car elle renforce la confiance entre les deux sociétés ».

 

Une infrastructure qui fait usage des la plupart des technologies NetApp

Concrètement, l’offre de cloud Flexible Computing Express d’Orange s’appuie sur des baies FAS6240 pour le stockage primaire et sur des baies FAS3240 pour la sauvegarde et la reprise après incident. Déployées sous Ontap 8.1, ces baies font usage de la technologie de cache à base de mémoire Flash « Flash Cache » du constructeur et sont mises en œuvre avec la technologie multitenant du constructeur (baptisée MultiStore). Orange fait également usage des fonctions de gestion de la qualité de service d’OnTap  (trois niveau de service sont délivrés –Bronze, Silver et Gold-  avec des performances en IOPS allant de 160 à 600 IOPS par VM).

L’opérateur s’appuie aussi sur les technologies de protection de données de NetApp et notamment sur les snapshots, sur snapvault et sur SnapMirror pour la réplication vers les FAS 3240 et la reprise après incident. L’infrastructure est déployée sur deux sites français, à Chevilly et Rueil Malmaison, ainsi qu’à Singapour et elle devrait à terme s’étendre sur le site de Val de Reuil.

Il est à noter que NetApp et EMC sont les deux principaux fournisseurs de systèmes de stockage du groupe Orange, même si d’autres fournisseurs sont aussi présents au sein du groupe comme Violin ou HP.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close