Lufthansa va proposer l'accès à Internet dans ses avions

4 ans après l'arrêt du service internet en vol Connexion by Boeing, la compagnie allemande relance son service FlyNet, cette fois-ci avec Panasonic, et propose à ses passagers un accès à internet à haut débit sur ses liaisons transatlantiques.

 ipad flynet
Surfer sur l'ensemble des vols transatlantiques
de Lufthansa sera bientôt une réalité.

La compagnie aérienne allemande Lufthansa propose de nouveau l'accès à Internet dans ses avions long courrier. Avec un peu de retard sur son calendrier initial, Lufthansa vient en effet de mettre en service son système Flynet sur une partie de sa flotte. Pour la compagnie, il ne s'agit pas d'une première, puisque Lufthansa avait été parmi les premières compagnies à proposer le service d'accès à Internet Connexion by Boeing, avant que l'avionneur ne mette fin abruptement à son service. Cette fois-ci, la compagnie allemande s'est associé à Panasonic pour l'élaboration de son service (qui comme précédemment s'appuie sur des bornes Wi-Fi dans l'avion et sur un système de desserte Internet par satellite).

Dans un premier temps, FlyNet devrait être proposé sur un nombre limité de vols transatlantiques (sur les Airbus A330 de la société), puis il sera étendu à l’ensemble du réseau de la compagnie (et notamment aux Boing 747 et Airbus A340) au fur et à mesure de 2011 et 2012. Lufthansa, qui a semble-t-il bien fait les choses a prévu la possibilité pour ses voyageurs d'utiliser un VPN pour se connecter de façon sécurisée au réseau de leur entreprise depuis les nuages. D'ici le printemps 2011, la société proposera aussi des connexions data via le réseau GSM (en mode GPRS) pour les terminaux nomades non-Wi-Fi.

Côté tarif, Flynet est un peu plus cher que lorsqu'il avait été lancé avec Boeing.  Il faut ainsi débourser 10,95 euros pour une heure d'internet et 19,95 euros pour 24 heures de connexion (en fait un forfait permettant l'accès illimité pendant le vol ainsi qu'au sein des salons au sol de la compagnie). Les membres du programme de fidélité Lufthansa peuvent aussi payer leurs connexions en "Miles" (respectivement 3500 et 7000 miles selon l'option choisie). La facturation ne devrait toutefois commencer qu'en février, Lufthansa offrant gratuitement l'usage de FlyNet a tous ses passagers jusqu'au 31 janvier 2011.

Terminons en signalant qu'à ce jour Air France est resté discret sur la question de  l'accès à Internet dans les avions, même si la compagnie française s'intéresse de près à la fourniture de services mobiles dans ses appareils.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close