IBM dope son offre de collaboration Lotus Notes en Nuage

deux mois à peine après le lancement de l'offre de messagerie Notes en nuage, LotusLive Notes, IBM vient d'annoncer une mise à jour de sa solution de collaboration en cloud. Au programme, le support des déploiements hybrides, mêlant installation internes et cloud, l'ouverture aux TPE et le support optionnel des terminaux nomades

IBM a annoncé hier une évolution de son offre collaborative en nuage en présentant la seconde mouture de LotusLive Notes la déclinaison en mode cloud de son offre Notes/Domino. LotusLive Notes s'appuie sur une implémentation multi-tenant de Domino, hébergée dans les datacenters de Big Blue. Le service propose aux entreprises de disposer de l'ensemble des fonctions de Notes sous forme "hébergée", pour un prix inférieur à 5$ par mois (pour 25 Go de stockage incluant les fonctions antivirus et antispam), soit un tarif équivalent à celui des offres de Microsoft. Si une entreprise souhaite un package plus complet, incluant aussi les services de conférence web et de réseau social en nuage de l'offre LotusLive Engage (Réseau social, partage de fichiers, communautés, partage de bookmark,  forums...), IBM propose un bundle à 10 $ par mois et par utilisateur. LotusLive Notes est accessible soit via le client Notes (pour Windows Mac ou Linux) soit via un navigateur web (voir capture ci-dessous)


Support des déploiements hybrides

 lotuslive suite
L'interface web de LotusLive Notes réplique celle
du client Notes
(cliquer ici pour agrandir)

L'une des principales évolutions, amenée avec cette mise à jour, est le support des déploiements hybrides où une partie du domaine Domino reste hébergée dans les propres datacenters de l'entreprise et une autre partie est confiée à IBM. Pour cela, Big Blue permet désormais à une entreprise de lier son annuaire interne à celui de l'offre hébergée. Une autre évolution intéressante, notamment pour les PME, est qu'il est désormais possible de commander des comptes à l'unité alors qu'il fallait autrefois acquérir un minimum de 25 comptes. Une évolution qui pourrait rendre Notes dans le nuage plus intéressant pour les TPE et les start-ups.

Les utilisateurs de l'offre en nuage d'IBM ont aussi désormais la possibilité de relier leur outil collaboratif en nuage avec leurs terminaux mobile via Lotus Notes Traveler. L'outil est désormais proposé en option à LotusLive Notes pour permettre l'accès depuis un iPhone ou un iPad, un téléphone Symbian ou Windows Mobile (le support des Blackberry et des terminaux Android est prévu pour le premier trimestre 2011 et devrait être montré lors de la conférence Lotusphere 2011 qui se tiendra à Orlando du 30 janvier prochain au 3 février). Big Blue a enfin profité de la mise à jour de LotusLive pour accroitre le nombre de langues supportées, qui est désormais porté à un total de 22, dont le français.


Riposte à Microsoft Online


Le lancement de la v2 de LotusLive Notes a aussi été l'occasion pour Ed Brill, le directeur produit des outils collaboratifs d'IBM de rappeler que Lotus dispose d'une roadmap Notes à long terme, avec des livrables déjà définis jusqu'en 2014. L'occasion de jeter quelques piques à son rival de toujours, Microsoft. "J'ai appris au cours de la semaine écoulée que Microsoft chantonne toujours le même air lorsqu'il s'adresse aux clients IBM Lotus : IBM n'a pas annoncé de nouvelle version de Notes, ce qui veut sans doute dire qu'ils ont cessé d'investir. Cela fait dix ans que Microsoft rejoue ce film. Qui peut encore y croire ? Il me parait étonnant qu'une société [Microsoft, NDLR] qui n'a pas pu mettre à jour sa solution en nuage Exchange Online vers une version de son serveur de messagerie vieille de un an et s'appuie toujours sur une version datant de novembre 2006, n'a pas encore annoncé une nouvelle mouture de son offre".

Entre les deux éditeurs, l'amour est toujours intact...

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close