Best of blogs : IT marocaine / l'école Satyam / Sun – Oracle en images / Europe : capital risqué

Depuis quelques mois, LeMagIT a mis en ligne plusieurs blogs. Animés par nos journalistes - mais aussi ouverts à des contributions extérieures -, ces blogs thématiques se penchent sur six problématiques principales : le secteur des logiciels et services (Jour.homme), l'offshore en Inde (Indi@), la virtualisation (VirtualIT), la vie numérique (Casualtek), l'IT en Afrique francophone (Afric@) et un blog dédié au financement de l’innovation dans le secteur (Start-upIT). Cette semaine, pleins feux sur le développement de l'industrie marocaine des services informatiques, qui ciblent les donneurs d'ordre français tentés par une offre offshore de proximité.

Sur Afric@ et Jour.homme

Ces deux blogs vous livrent une semaine de reportage sur le monde de l'IT marocaine. Une  cartographie d'un pays du nearshore en deux billets qui livreront le substantifique moëlle de l'industrie locale, ses atouts mais aussi ses lacunes. D'un côté, des efforts du gouvernement local pour mettre en place des politiques de séduction des investisseurs dans les services offhore, de l'autre les problèmes liés au ressources humaines, provoquées par un système éducatif à la traîne et des formations parfois peu lisibles. Le Maroc, sous un angle inhabituel de l'industrie high tech.

Bilan d’une semaine au coeur de l’IT au Maroc (1/2) : les atouts du pays
Bilan d’une semaine au coeur de l’IT au Maroc (2/2) : les pesanteurs

Et aussi :

- Décollage de l’offshore marocain : la bonne fenêtre de lancement ?

- Données personnelles : le Maroc veut s’aligner sur les normes de l’Europe

- Le Maroc sent venir la crise et compte sur l’offshore

- Le Maroc et l’offshore : premiers contacts

- Casanearshore, la vitrine de l’offshore à la marocaine

Sur Indi@

Le cas Satyam aurait-il pendant longtemps fait école en Inde? C'est la question que se pose Indi@ qui explique que les modèles de gouvernance en Inde sont fragiles. Voire perméables. Le système en place, qui repose sur un capitalisme familial, favoriserait l'abus de biens sociaux et les détournements. Satyam, qui depuis a semble-t-il trouvé acquéreur, n'aurait ainsi fait que poser le problème. Et l'exposer au grand jour. Suffisamment pour le gouvernement en place monte au créneau.

Gouvernance : Satyam est-il un cas isolé ?

Sur Ma vie, mes bugs

Revivre l'épopée de Sun et d'Oracle en dessins : c'est ce que propose François Cointe sur son blog. Histoire de rappeler de façon caricaturale et imagée, en quelques dessins, l'aventure de deux grands groupes qui viennent de s'unir pour changer la structure de l'industrie de l'IT.

Sun Oracle: flash-backs

Sur Start-up IT

Start-up IT dresse un état des lieux du capital risque en Europe, un secteur qui connaît aussi la crise. Même si l'impact y semble plus limité qu'aux Etats-Unis. Eric Ochs cartographie le profil des fonds d'investissements, ainsi que les difficultés qu'ils rencontrent aujourd'hui. Pourquoi aujourd'hui le capital risque en Europe souffre-t-il ?

Le capital risque en Europe est aussi en crise

Pour approfondir sur Inde

- ANNONCES GOOGLE

Close