Windows 7 RC1 attendu cette semaine avec un nouveau mode de compatibilité XP

Microsoft a confirmé la sortie pour la fin de la semaine de Windows 7 RC1 pour les abonnes de ses programmes Technet et MSDN, avant une mise en téléchargement sur ses serveurs publics la semaine prochaine. L'éditeur a aussi indiqué que certaines moutures de Windows 7 seraient fournies avec un environnement Windows XP virtualisé.

windos7 logoLa première Release Candidate de Windows 7, la prochaine mouture du système d'exploitation pour postes de travail de Microsoft, sera mise à la disposition des développeurs et abonnés au programmes MSDN et Technet de Microsoft le 30 avril prochain, avant son apparition générale sur les serveurs de téléchargement publics de l'éditeur le 5 mai. 

Ces dates ont été officiellement confirmées par l'éditeur sur le blog de l'équipe Windows, après la fuite la semaine passé de cette mouture de Windows sur plusieurs sites de téléchargement illégaux. Sauf problème de dernière minute, cette version RC1 devrait être la dernière publiée officiellement par l'éditeur avant la mise à disposition de la version finale, sans doute vers la fin de l'été ou à l'automne. 

Nouveau mode de compatibilité avec Windows XP

Séparément, Microsoft a aussi annoncé sur le blog de l'équipe Windows que Windows 7 comporterait un mode supplémentaire de compatibilité avec Windows XP. En fait, l'éditeur devrait fournir un environnement de travail Windows XP virtuel fonctionnant sous Virtual PC, avec certaines des versions de Windows 7 (Windows 7 Professional et Windows 7 Ultimate). 

A Lire aussi sur le même sujet
Les entreprises boudent Windows 7 à priori

Windows 7, habité par une faille sans correction

Windows 7 et Windows Server 2008R2 livrés dès octobre 2009

Windows 7 : la stratégie du buzz

Windows 7 : bêta publiée, migration en ligne de mire

Windows 7 : Microsoft détaille le package pour entreprises

Cet environnement de travail virtuel devrait notamment permettre aux entreprises de proposer à leurs employés un cadre de migration en douceur depuis XP vers Windows 7. La version de Virtual PC utilisée permettra en effet aux applications XP de s'intégrer totalement au bureau Windows 7, tout en conservant leur apparence d'interface XP, à la manière de ce que propose déjà VMWare Workstation ou VMWare fusion avec son mode « Unity » ou de ce que réalise VirtualBox avec le mode "Seamless Window". Microsoft n'a pour l'instant pas fourni de détail technique sur la façon dont il obtient la transparence de bureau, mais il est possible que l'éditeur ait réutilisé certaines technologies de sa solution de virtualisation MED-V (ex-Kidaro) en conjonction avec Virtual PC. 

La démarche montre en tout cas que l'éditeur a compris l'importance de la compatibilité XP pour les utilisateurs. Reste que, compte tenu de la technologie utilisée, il faudra sans doute aux administrateurs système prendre en charge le pilotage de deux environnements systèmes Windows 7, et la version de XP virtualisée dans Virtual PC, deux OS avec chacun leurs propres correctifs et leurs propres mises à jour...

Pour approfondir sur Windows

- ANNONCES GOOGLE

Close