Stockage : la croissance d'iSCSI profite à Dell EqualLogic

Un an après le rachat d'EqualLogic, Dell a conforté son rang de premier vendeurs de baies iSCSI avec une croissance de 100% de ses ventes et près de 31% de parts de marché. Autre bonne nouvelle pour le constructeur texan, le marché iSCSI connait toujours en croissance à deux chiffres, alors que les ventes de systèmes NAS et SAN stagnent en valeur.

L'an passé lors de l'acquisition d'Equallogic par Dell pour 1,4 Milliard de dollars, Michael Dell justifiait l'acquisition du spécialiste du stockage iSCSI en expliquant que le marché du stockage ne connaissait pas la crise : « Nos clients vont devoir faire face à la plus forte augmentation du volume de données que nous ayons connu au cours des prochaines années ». Un an plus tard, le rachat semble effectivement avoir porté ses fruits. Dell a conforté son leadership sur le marché du stockage SAN iSCSI (avec près de 31% du marché selon IDC) et les livraisons de systèmes EqualLogic ont doublé en un an. C'est en tout cas ce que nous a confirmé Robin Kuepers, le responsable Stockage EMEA de Dell, à l'occasion d'un entretien.

Dell n'a il est vrai pas trainé à intégrer EqualLogic dans son organisation. Quelques jours à peine après le rachat, la firme a mis sur le marché les baies PS5000, une gamme lancée à l'origine avec trois modèles, offrant des capacités natives de  4,8 à 16 To et pouvant gérer jusqu'à 192 To par groupe pour le modèle le plus avancé, le PS5000E. En cours d'année, Dell a ensuite dévoilé le PS5500E, une version plus capacitive de son système pouvant accueillir jusqu'à 48 To par baie en natif et capable de gérer jusqu'à 576 To par groupe de baies PS. 

Comme l'explique Kuepers, Dell a lancé le 5500 en réponse aux demandes de plusieurs clients désireux d'utiliser des baies iSCSI pour des applications de classe entreprise nécessitant beaucoup plus de capacités que ce que pouvait offrir les modèles antérieurs. Le responsable cite notamment plusieurs déploiements Exchange ainsi que le succès des baies EqualLogic dans des environnements virtualisés Vmware ESX et Citrix XenServer.

Prudent Dell ne considère pas iSCSI comme la solution à tous les problèmes de stockage. « Notre partenariat avec EMC reste essentiel » confirme ainsi Kuepers, pour lequel certains clients ne bougeront pas de l'univers Fibre Channel car ils en sont satisfaits et que rajouter une nouvelle famille de produit créerait inévitablement une multiplication des outils d'administration.

Dell mise sur le marché des PME et sur le moyen de gamme pour grands comptes

Bref Dell est pragmatique. Pour les coeurs de datacenters de ses grands clients, la firme se satisfait de son partenariat avec EMC et pousse les baies Clariion ainsi que les Celerra. En revanche, dans les PME non encore équipées de Fibre Channel ou pour certains projets isolés de grands comptes, dans le cadre d'architectures de stockage multi-niveaux,  la firme met en avant sa propre offre : « Les baies Dell EqualLogic sont un stockage de classe Entreprise et elles sont perçues comme simples à installer et à administrer et comme offrant un excellent  rapport performances/ fonctionnalités/prix » commente ainsi Kuepers. Ces caractéristiques pourraient encore renforcer l'attrait de l'offre de Dell en ce début d'année tourmenté - un constat qui explique sans doute le rachat de LeftHand Networks par HP. D'autant que la firme a dans ces cartons de nouveaux systèmes qui devraient prochainement compléter les offres actuelles tant en terme de capacité que de fonctionnalités.

Les baies EqualLogic n'ont peut-être pas toutes les capacités d'une baie Clariion ou EVA, mais elles offrent l'essentiel des fonctions requises par les clients pour un prix sensiblement inférieur. Le tout sans mauvaises surprises (toutes les fonctions sont accessibles en standard sans clé de licence ou option cachée) et avec des capacités de stockage adaptées à la plupart des besoins. En d'autres temps, mais dans des circonstances économiques tout aussi sombres, ce sont des caractéristiques similaires qui avaient fait le succès d'une autre acquisition dans le monde du stockage, celle de Data General par EMC. Une acquisition qui avait donné naissance à la gamme de baies de stockage aujourd'hui la plus vendu au monde, les EMC Clariion...

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close