IE et Windows perdent du terrain au profit de Firefox et Mac OS X

Le navigateur de Microsoft a connu une sévère déconvenue, perdant près de 8 points de parts de marché en moins d'un an selon le baromètre publié par Net Applications. Même s'il reste - et de loin - la plate-forme numéro un pour l'accès à Internet dans le monde. Plus inquiétant pour le premier éditeur mondial : l'érosion que connaît Windows, repassé sous la barre des 90 % de parts de marché. Un phénomène largement dû au retour en grâce de Mac OS.

Les derniers chiffres rendus publics par Net Applications une société spécialisée dans l'analyse Web, montrent une érosion continue de l'utilisation d'Internet Explorer. Sa part de marché est tombée à 68,15 % au mois de décembre au niveau mondial, tandis que Firefox poursuivait sa progression à 21,34 %. Tout comme Safari qui continue lui aussi sa marche en avant à 7,93 % des visites effectuées. Le tout récent Google Chrome détenait en décembre une part de marché de 1,04 %, suivi d'Opera avec 0,71 %. En moins d'un an, Microsoft a ainsi cédé 7,9 points de parts de marché à ses rivaux.

Mais le pire pour Microsoft est sans doute l'analyse par Net Applications des systèmes d'exploitations utilisés par les internautes, qui montre un très fort recul des parts de marché de Windows, essentiellement au profit de Mac OS X et, plus marginalement, au profit de Linux.

pdm web

Entre 2006 et 2008, Microsoft a perdu 6,4 points de parts de marché sur les OS, tandis que le Mac en gagnait 4,95 et que Linux progressait de 0,47 point. Les nouveaux terminaux nomades comme l'iPhone,  l'iPod Touch ou la Playstation Portable ont eux aussi contribué à l'érosion des plates-formes Microsoft sur Internet.

Les deux terminaux d'Apple, motorisés par une version spécifique de Mac OS X et Safari, se sont ainsi emparés de 0,44 point de parts de marché. Ils pourraient même dépasser la part de marché de Linux dans les visites sur Internet en 2009, si leur croissance se poursuit au rythme actuel.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close